coeba architectes dave lefèvre et associés
Notre philosophie : laisser la planète en meilleur état que nous ne l’avons trouvée
Nous sommes coeba. En tant que bureau d’architecture, nous souhaitons changer la manière de construire au Luxembourg. Parce que nous savons que le secteur de la construction doit lui aussi évoluer, vers plus de durabilité et vers une plus grande attention portée à l’humain, dans chaque projet de construction. Nous poursuivons ces deux objectifs complémentaires avec une confiance en nous qui n’a cessé de croître. Nous savons que de tels bâtiments ne sont pas seulement fonctionnels, mais aussi économiques. C’est pourquoi nous avons opté pour la cohérence : Nous privilégions les projets ayant un potentiel de durabilité.
Notre histoire
Coeba a deux vies. Fondé par André Lefèvre et Klaus Schmitz en 1974, le bureau s’est d’abord concentré sur la gestion de projets et s’est fait un premier nom au Luxembourg. En 2004, le fils d’André, Dave, a repris le bureau avec Olivier Georges et Marco Ramos et l’a orienté, avec son équipe, vers une activité d’architecte plus forte, en mettant rapidement l’accent sur la construction durable. Depuis une réorientation en 2016, c’est également la mission définie de coeba : Développer des bâtiments à l’épreuve du temps, efficaces, sains et attrayants. C’est ce pour quoi coeba s’engage aujourd’hui.
Nos principes
Construire de manière durable, c’est penser plus largement et le plus globalement possible. Pour développer une solution à la fois écologique et économique, avec une empreinte carbone aussi faible que possible, nous respectons notamment quatre grands principes.
Penser aux êtres humains
Nous planifions en tenant compte de la qualité de séjour et du climat intérieur comme objectifs importants – qui, en fin de compte, sont également rentables pour les maîtres d’ouvrage. Les investissements plus importants sont rentabilisés à moyen et long terme par une meilleure santé au travail et donc une réduction de l’absentéisme.
Penser aux matériaux
Nous construisons avec des matériaux naturels partout où c’est possible. La construction en bois avec des éléments d’ossature en bois préfabriqués est ici une compétence éprouvée de longue date de coeba. Néanmoins, nous prévoyons également des noyaux en béton lorsque cela s’avère judicieux, par exemple pour l’accumulation de chaleur. Les isolations en paille ou les murs en argile, un matériau naturel dont l’effet positif sur le climat intérieur et le bien-être est prouvé, s’inscrivent également dans notre approche low-tech.
Penser aux trajets
Nous essayons de contourner le marché mondial. Ainsi, nous nous concentrons sur les matériaux de construction régionaux, ne serait-ce que pour des raisons de prix et de disponibilité. Pour cela, il vaut la peine de revenir aux traditions locales et aux chaînes de création de valeur. Cela permet d’économiser des trajets, des coûts et des émissions, tout en renforçant l’identification. En principe, nous intégrons tous les matériaux de construction et leur impact climatique dans notre bilan standard.
Penser aux cycles
Nous pensons au-delà du cycle de vie du bâtiment. Dans l’esprit d’une économie circulaire, des approches telles que Cradle-to-Cradle, le passeport des matériaux ou Urban Mining sont intégrées dans nos planifications. Même si ces concepts en sont encore à leurs balbutiements au Luxembourg : Nous travaillons à ce que nos projets soient traités de la manière la plus durable possible après la fin de leur utilisation – réutilisés ou déconstruits et recyclés. Pour ce faire, nous collaborons également avec différents ministères au sein de groupes de travail de l’Ordre des architectes, afin de préparer la voie à de futures mises en œuvre.
Pour plus d’informations, consultez le site internet www.coeba.lu ou contactez coeba par email, en cliquant ici.