Optimiser le tri de vos déchets ? La Superdreckskëscht a la solution !
Sur les chantiers comme dans les résidences ou ensembles immobiliers, la SuperDrecksKëscht accompagne les concepteurs, les promoteurs et les syndics pour une gestion plus durable des déchets, avec des conseils, des formations et la mise en place de structures adaptées.
La SuperDrecksKëscht (SDK) est une initiative environnementale qui se concentre sur une gestion responsable des déchets et la promotion du tri et du recyclage auprès des citoyens et des entreprises. Elle encourage l’adoption d’habitudes écologiques en sensibilisant le grand public à la gestion durable des déchets à travers divers programmes et campagnes. Elle conseille, en parallèle, les entreprises et organisations pour les aider à mettre en place des systèmes de gestion des déchets efficaces et conformes aux normes environnementales, et elle propose un label pour permettre à celles qui suivent des pratiques exemplaires de témoigner de leur engagement.
La SDK collecte également les déchets problématiques des ménages en collaboration avec les communes luxembourgeoises. Elle le fait par le biais de ses propres collectes mobiles, ainsi que par des points de collecte dans presque tous les centres de ressources au Luxembourg.
Chantiers
Pendant la phase de construction ou de réhabilitation de grands ensembles immobiliers et de quartiers entiers, la SDK propose des solutions pour une gestion coordonnée des déchets de tous les intervenants du chantier.
« Pour ce type de projets, nous dimensionnons et préparons un parc à conteneurs dédié au chantier, sur le modèle d’un parc à conteneurs classique. Cette approche permet avant toute chose d’être en règle par rapport à la loi qui exige le tri de certains déchets de construction. Le fait que la collecte soit coordonnée dans une structure centralisée permet aussi de garantir un tri de qualité et une traçabilité des quantités et des différentes catégories de déchets. Lorsque chaque corps de métier reprend ses déchets avec lui après son intervention, il est beaucoup plus difficile d’obtenir et de rassembler les preuves d’évacuation. On voit aussi la différence au niveau de la propreté du chantier », souligne Eric Corrignan, conseiller pour entreprises et pour chantiers.
Sur des chantiers d’envergure, un aiguilleur est désigné qui contrôle la bonne mise en œuvre du tri pendant les heures d’ouverture du parc à conteneurs spécifique au chantier. La SDK propose des formations d’une journée, en collaboration avec l’IFSB, pour former les personnes qui auront la charge de parcs à conteneurs sur les chantiers.
« Il est préférable de nous contacter en amont du démarrage du chantier, le plus tôt possible, pour pouvoir définir la mise en place d’un tri des déchets centralisé dans les bordereaux. Une fois que le chantier a réellement démarré, il est plus compliqué de le faire », indique-t-il.
SDK Residenzen
Dans la phase d’exploitation des bâtiments, la SuperDrecksKëscht a également des solutions à proposer pour bien organiser le tri au sein d’une résidence, ou créer des points de collecte centraux communs à plusieurs résidences pour les déchets municipaux mélangés, papier carton, biodéchets, Valorlux et verre creux. Une étagère spéciale peut y être aménagée pour déposer les déchets problématiques : aérosols, contenants de produits nocifs, huiles usagées, etc. Toutes les affiches et les photos sont téléchargeables gratuitement sur le site internet de la SDK. La loi oblige les résidences à se doter d’un local de tri pour les déchets.
Trier permet de réduire son empreinte environnementale. Mais avec un même récipient, tous les résidents paient la même taxe de collecte, indépendamment de la quantité de déchets que chaque ménage y déverse. Selon la politique du pollueur-payeur, la poubelle intelligente offre la possibilité de facturer en fonction de la quantité de déchets qu’y dépose un ménage. Un badge d’identification donne accès à la poubelle qui détecte l’usager et enregistre sa fréquence d’utilisation. Au Luxembourg, 150 poubelles intelligentes sont déjà installées à travers le territoire. Elles sont donc un moyen d’incitation efficace et plus particulièrement dans les résidences où le tri n’est pas bien réalisé.
SDK Residenzen offre gratuitement le conseil aux architectes, aux gestionnaires de syndics et même aux résidents. Elle se déplace sur place pour faire un inventaire et un état des lieux. A partir de ces études, elle peut ensuite réaliser une simulation de potentiel extrêmement précise. Ce rapport est une analyse détaillée qui tient compte du nombre et de la nature des conteneurs, mais aussi du rythme de vidange par semaine. La simulation du potentiel est véritablement l’élément clé qui permet d’optimiser le tri et le rythme de la collecte, avec des résultats qui peuvent parfois réduire de moitié les coûts de gestion liés aux déchets.
Nous émettons ensuite une proposition d’agencement du local. Outre les m2 disponibles, une multitude d’éléments peuvent influer sur son efficacité comme la largeur des portes, les rampes d’accès, les ascenseurs ou les escaliers. Cette proposition tient compte du nombre de bacs, de leur taille, et ce pour chaque type de déchet. Ensuite, le label peut être décerné à la résidence pour récompenser les efforts du syndic.
La SuperDrecksKëscht offre des formations aux personnes en charge de la gestion des locaux des résidences.
Extrait de Neomag #65