Construction - Innovation - Technologie
Partagez sur

Un nouveau format pour soutenir la circularité des produits

L’économie circulaire repose sur la gestion optimisée des ressources, mais aussi sur la circulation fluide et transparente des données. C’est dans cette optique que l’entité luxembourgeoise Terra Matters a récemment lancé la plateforme PCDS (Product Circularity Data Sheet).

Le PCDS est une initiative innovante permettant de structurer et centraliser les informations relatives à la circularité des produits. Ce projet s’inscrit dans un cadre plus large, initié en 2018 pour répondre aux enjeux croissants de durabilité.

Pour assurer son développement et sa gouvernance, le Ministère de l’Économie du Luxembourg et la Chambre de Commerce ont fondé en 2022, Terra Matters GIE (Groupement d’Intérêt Économique) dédié au suivi et à l’évolution du PCDS. Ce cadre institutionnel garantit la reconnaissance et la pérennité du format PCDS, tout en assurant son alignement avec les besoins des entreprises et les exigences réglementaires en matière de durabilité.

Le PCDS répond à un besoin clé de l’économie circulaire : assurer une gestion efficace et transparente des données liées à la conception et à la fabrication des produits. En couvrant l’intégralité de leur cycle de vie, la plateforme PCDS propose un format standardisé et reconnu au niveau international sous la norme ISO 59040. Elle permet aux entreprises de structurer leurs données, d’améliorer leurs pratiques d’éco-conception et de renforcer leur stratégie de transition vers l’économie circulaire.

Cet outil joue également un rôle central dans la communication des engagements environnementaux. Il aide à éviter le greenwashing en fournissant des informations vérifiables et peut être utilisé pour produire des rapports RSE, qu’ils soient volontaires ou imposés par la réglementation, notamment la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) et le règlement ESPR (Ecodesign for Sustainable Products Regulation).

L’initiative PCDS s’impose ainsi comme un levier essentiel pour transformer les pratiques industrielles et commerciales. En établissant une norme fiable et interopérable, elle permet aux entreprises d’intégrer plus efficacement les principes de circularité dans leurs processus de production et d’optimiser la gestion des ressources. La plateforme développée par Terra Matters facilite cette transition en offrant une solution opérationnelle et alignée avec les attentes du marché et des régulateurs.

En apportant une réponse concrète aux défis de l’économie circulaire, Terra Matters joue un rôle clé dans la transformation des modèles de production. Grâce à son engagement en faveur de la durabilité et de la transparence des données, le GIE contribue activement à la structuration d’un cadre robuste pour l’échange et la gestion des données de circularité, ouvrant ainsi la voie à un avenir plus durable et responsable.

Pour en savoir plus sur Terra Matters et le PCDS : Cliquez ici.

Coordonnées

Tél : (+352) 621 17 12 70
Adresse : 439 Z.A.E. Wolser F, L-3290 Bettembourg

Suivre notre partenaire

  • Linkedin
  • Youtube

Le dirigeant

Jérôme Dierickx, CEO
Jérôme Dierickx, CEO