CDCL, toujours penser B Corp
CDCL implémente depuis de nombreuses années des méthodes de construction alternatives et des solutions responsables des points de vue environnemental et social. Parmi les mesures notables, l’obtention en avril 2023 de la certification B Corp, dont le B signifie « Benefit for all ».
Interview de Jérôme Goeres, responsable financier chez CDCL.
En quoi le label B Corp consiste-t-il ? Et pourquoi l’avoir choisi plutôt qu’un autre ?
B Corp est une certification qui se distingue par son niveau d’exigence et qui bénéficie d’une reconnaissance internationale. Elle est donc connue de nos partenaires, qu’ils soient financiers ou opérationnels.
Elle est axée sur cinq éléments - la gouvernance, les salariés, la communauté, l’environnement et les clients - et tient compte du secteur d’activités dans lequel une société opère. La première étape du processus d’obtention de cette certification consiste à remplir un questionnaire très précis qui aborde près de 300 points et qui requiert, pour chacun de ces points, que soient justifiées les actions mises en œuvre. Elle est renouvelable tous les trois ans.
Au-delà d’un label, B Corp est une communauté d’entreprises qui échangent régulièrement leurs connaissances et leurs bonnes pratiques lors d’événements inspirants qui permettent de trouver des solutions pour faire face aux défis actuels.
Qu’est-ce que cela implique pour vous au quotidien d’être certifié B Corp ?
Nous n’avons pas dû modifier notre manière de travailler pour obtenir la certification car nous avions déjà mis en place de nombreuses actions. C’était donc la suite logique de ce que nous faisions d’office.
En revanche, depuis que nous avons obtenu la certification, nous avons le réflexe de penser B Corp lorsque nous avons des décisions à prendre ou des investissements importants à réaliser, sachant que si c’est bien pour B Corp, cela a forcément un impact positif pour l’environnement et pour la société.
Est-ce que vous avez des initiatives à citer qui sont dans l’esprit B Corp ?
B Corp nous questionne sur ce que nous faisons de plus et de mieux que ce qui est généralement pratiqué sur le marché.
Par exemple, étant donné qu’une grande partie de notre consommation d’énergie est liée au transport, nous avons investi dans un logiciel qui établit un suivi quotidien de chacun de nos camions. Il analyse différents paramètres comme les distances parcourues, le carburant consommé, l’usure du véhicule, ce qui nous permet de réfléchir à des pistes d’amélioration : les faire rouler à d’autres périodes de la journée ou emprunter d’autres itinéraires, par exemple. Les rapports émis depuis des années par notre service logistique démontrent que nous sommes sur la bonne voie.
Nous avons un service qui se dédie au quotidien à l’amélioration continue. Il met de nombreuses actions en œuvre pour augmenter la qualité de vie de nos salariés, encourager les bonnes pratiques en matière de sécurité, sensibiliser au tri des déchets et à la réduction du gaspillage... Cela va du marquage des zones accessibles sur le chantier à la formation. La propreté de nos chantiers nous tient également très à cœur, offrant un lieu de travail plus agréable.
Nous organisons aussi un concours d’innovation qui récompense chaque année les meilleures idées pour améliorer la qualité de vie de nos salariés, comme investir dans un certain type de machine ou revoir certaines procédures en place. Ce concours nous permet de détecter les améliorations à réaliser et d’identifier de nouvelles opportunités.
Nous avons, par ailleurs, déplacé notre siège social dans un nouveau bâtiment construit avec le système hybride bois-béton CREE, qui nous a permis de diminuer notre empreinte carbone.
C’est un réel atout pour tous les employés de CDCL de travailler dans un environnement sain, respectueux des normes sociales et environnementales et dans un climat de travail très agréable.
Comment ce label est-il perçu par vos parties prenantes ?
Nous avons observé un grand sentiment de fierté de la part de nos employés, surtout en tant que première entreprise de construction au Luxembourg à obtenir cette labellisation reconnue au niveau international, tous secteurs confondus. C’est un effort collectif, où tout le monde joue le jeu.
Du point de vue de nos partenaires qu’ils soient financiers ou opérationnels, ce label nous permet de toucher une clientèle plus large et plus sensible aux responsabilités écologiques et sociales.
Quelques mots pour conclure ?
CDCL étant une entreprise familiale, actuellement gérée par la troisième génération, nous avons indéniablement une vision à long terme. C’est pourquoi notre actionnariat réfléchit, depuis plusieurs années déjà, à la manière dont, dans un secteur généralement fort consommateur d’énergie, nous pouvons contribuer à un changement. C’est un processus assez lent, mais qui se poursuit. Le label B Corp est une carte de visite, mais après il faut tenir notre parole et démontrer nos efforts par exemple à travers les bâtiments que nous développons et construisons. Et je pense que cela nous donne un réel avantage compétitif.
Mélanie Trélat
Article paru dans Neomag#67 - décembre 2024