Construction - Innovation - Technologie
La CSRD, un levier supplémentaire pour s'engager vers l'assurance durable

La CSRD, un levier supplémentaire pour s’engager vers l’assurance durable

L’entrée en vigueur de la Corporate Sustainability Reporting Directive permet d’intensifier la réflexion sur la durabilité et la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Cela produit des répercussions significatives sur le secteur de l’assurance, notamment en ce qui concerne la gestion des risques, et les innovations dans l’assurance durable.

Notre rôle en tant que courtier est d’avoir une démarche d’évaluation systématique de la gestion des risques par les entreprises, car cela permet de cibler au mieux leurs besoins en assurances. En premier lieu, il s’agit d’identifier les risques potentiels liés aux activités des entreprises. Puis ce travail important doit être mis en rapport avec les attentes des parties prenantes, ainsi que les évolutions des conditions du marché pour pouvoir régulièrement ajuster les garanties d’assurance nécessaires. Le but est de limiter les impacts financiers en cas de sinistres et de permettre une continuité opérationnelle de leurs activités. Nous nous tenons à leur disposition pour leur présenter l’assurance comme étant un outil de gestion des risques : elle permet de les protéger contre les imprévus, mais aussi de se conformer aux exigences réglementaires et législatives pour se diriger vers un avenir durable et responsable.

En parallèle, cette directive européenne crée un terrain favorable à l’innovation dans le domaine de l’assurance puisque les entreprises doivent répondre à des exigences croissantes en matière de durabilité et anticiper les risques associés. Nous pouvons proposer à nos clients la souscription de polices d’assurances qui les protègent contre les enjeux sociaux, les discriminations ou autres violations de droits : cela permet de diffuser une image d’entreprise responsable et réduit les risques de réputation. Il existe également des produits spécifiques qui permettent de protéger nos clients contre les risques de pollution, de catastrophes naturelles ou de non-conformité environnementale : les primes peuvent être diminuées si les entreprises adoptent des mesures préventives et ainsi être « récompensées » pour leur éco-responsabilité.

En intégrant l’assurance dans le processus de gestion des risques, les entreprises peuvent non seulement se conformer aux exigences réglementaires mais aussi renforcer leur résilience face aux défis futurs. Du côté des assurances (courtiers et compagnies), intégrer l’innovation dans les produits et services d’assurance durable permet une réponse aux risques encourus mais encore de devenir acteurs pour un changement durable et responsable du monde de l’entreprise.

Vanessa Krackenberger, Account Manager chez AlliA Insurance Brokers Luxembourg

Article paru dans Neomag#67 - décembre 2024