La géomatique à la portée des chefs de chantier
Syslor a développé un outil géomatique simplifié, dédié aux chefs de chantier, qui réduit considérablement le temps de traçage tout en sécurisant le chantier.
Start-up – REncontre avec Édouard Semin, Gérant de Syslorlux
Utilisable par tout un chacun, quelles que soient sa langue et ses connaissances technologiques, cette solution démocratise l’accès aux outils géomatiques, d’ordinaire réservés aux géomètres, et permet à ces derniers de se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée. Preuve qu’elle s’adresse aux personnes qui travaillent sur le terrain, elle est présentée dans la formation « chef de chantier » donnée à l’IFSB, où les bureaux de Syslor sont localisés.
Elle intègre des applications de réalité augmentée, de jumeaux numériques en temps quasi-réel et de levé de points. « Le géomètre utilise traditionnellement un outil de levé / implantation et
un outil de terrassement. Nous avons simplifié ces outils pour le chef de chantier, et y avons ajouté du temps réel. De quoi un chef de chantier a-t-il besoin sur un chantier ? De localiser les points d’implantation, par exemple, des bordures de trottoirs, bancs ou lampadaires sur un bord de route. Grâce à notre solution, il peut le faire avec la réalité augmentée. Il lui suffit pour cela de déposer le plan dans la plateforme. Ce plan passe automatiquement dans le cloud d’où il peut être téléchargé, validé ou modifié en direct. Plus besoin de clé USB ou d’échange de mails, tout se passe en temps, réel et comme défini sur le plan. Le temps de traçage est divisé par 4 à 20 et le chantier est sécurisé car lorsqu’on peut visualiser les réseaux existants et identifier les points sensibles avant de creuser, les risques d’erreurs sont réduits », explique Édouard Semin.
Une fois le réseau installé, cet outil est également capable de générer une orthophoto et un nuage de points de la tranchée à partir d’une simple vidéo, et ce en une quinzaine de minutes à peine, ce qui va permettre au chef de chantier de valider la précision de son lever et de son jumeau numérique. Les données de localisation des réseaux sont ensuite rapatriées sur un outil propre à Syslor. « Nous stockons sur notre plateforme, les nuages de points et les fichiers vectoriels de nos clients sous forme graphique, par projet et par client. Cela permet d’avoir une vue agglomérée d’un projet et d’effectuer toutes les mesures nécessaires pour un chantier. Nous sommes en train de développer un tableau de bord par projet : nombre de nuages bde points, de m3 excavés, distance réalisée, etc. », précise-t-il.
Abordable et compatible Android et IOS, la solution Syslor est déjà utilisée par de grands groupes comme Vinci et Colas, et dans de nombreux pays : France, Luxembourg, Belgique, Bahreïn, Singapour, Angleterre, Nouvelle-Zélande et Taïwan. Elle a, en outre, été labellisée pour la 2e fois par la fondation Solar Impulse.-
Mélanie Trélat
Extrait du NEOMAG#63