Un souffle frais sur la qualité de l’air intérieur au Luxembourg
La LIAVA - Luxembourg Indoor Air and Ventilation Association - a été lancée le jour de la Journée nationale de la qualité de l’air en France et du World Standards Day, qui met en avant l’importance des normes, notamment dans ce domaine. Elle s’engage pour une meilleure qualité de l’air intérieur.
« Nous nous attacherons à informer, promouvoir des solutions de ventilation efficaces et à collaborer avec les professionnels et les autorités pour établir des standards de qualité indispensables. Nous souhaitons rassembler et mobiliser tous les acteurs du secteur (scientifiques, architectes, bureaux d’études, fabricants, installateurs et institutions…) autour d’un objectif commun : garantir un air intérieur de qualité à tous. Les liens entre la santé et certains phénomènes qui se produisent dans nos bâtiments lorsque la circulation de l’air est défaillante sont encore trop sous-estimés. Un air de mauvaise qualité, un débit d’air frais insuffisant… entraînent des gênes plus ou moins importantes et peuvent avoir des impacts significatifs sur la santé… », explique le trésorier de l’association, Tony Russo.
L’association, née d’un groupe de travail regroupant des experts du secteur de la construction, souhaite couvrir l’ensemble du cycle de vie du bâtiment pour solutionner cette problématique complexe et multifacette qu’est la qualité de l’air intérieur, comme le précise Arnaud Etur, un des membres fondateurs de l’association : « L’utilisation des bâtiments et leur environnement direct évoluent tout au long de leur cycle de vie et cet aspect est encore trop souvent négligé. C’est pourquoi l’association veut par exemple sensibiliser à la nécessité de conduire régulièrement des mesures de la qualité de l’air afin de pouvoir apporter des solutions et conseils aux occupants pour que ceux-ci puissent entreprendre les actions nécessaires au maintien d’une qualité d’air optimale et constante dans leurs lieux de vie ».
« Effectivement, en surveillant régulièrement la qualité de l’air et en identifiant les potentiels polluants présents (composés organiques volatils, dioxyde de carbone, particules fines…), les gestionnaires de bâtiments peuvent mettre en œuvre des stratégies d’amélioration, comme l’optimisation de la ventilation ou l’utilisation de matériaux moins polluants. Ces démarches contribuent non seulement à la santé et au bien-être des usagers, mais aussi à la durabilité et à l’efficacité énergétique du bâtiment », précise Julien Blaise, vice-président de LIAVA.
Bien qu’il reste à l’association encore quelques démarches administratives à finaliser, son lancement est aujourd’hui bien concret. Dès le début de l’année, les membres fondateurs et les représentants de l’association pourront partager tous les détails concernant les conditions d’adhésion, le plan d’action et la structure de gouvernance nécessaire. Nul doute que beaucoup de professionnels rejoindrons donc prochainement cette aventure passionnante !
Mélanie Trélat, avec Marie-Astrid Heyde
Photo : Fanny Krackenberger
Membres : Gilles Christnach (Président) | James Wolff, bureau d’études ACTIF | Arnaud Etur, bureau d’études A2L Environnement | Franck Doron, bureau d’études Betic, part of Sweco | Christophe Delattre (Secrétaire) et Jan Deklerck, société DUCO | Frédéric Liégeois, Infogreen| Julien Blaise (Vice-Président), Laboratoire Luxembourgeois de Contrôle Sanitaire | Tony Russo (Trésorier), société NOVALAIR | Stéphane Napoli, société RECKINGER.
Article paru dans Neomag#67 - décembre 2024