Centrale solaire et communauté énergétique à l’IFSB
L’IFSB a finalisé l’installation d’une centrale photovoltaïque sur sa toiture à Bettembourg. Raccordée depuis le 14 novembre, elle couvrira une importante partie des besoins en énergie des bâtiments du groupe CDEC. La prochaine étape sera de mettre en avant le stockage de l’électricité produite, ainsi que le photovoltaïque intégré au bâti.
Rencontre avec Alexis Sikora, directeur de l’IFSB.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un appel d’offres déposé par le ministère de l’Économie pour valoriser la production d’énergie renouvelable au Luxembourg. « Notre stratégie, et la raison pour laquelle nous avons décidé de réaliser ce projet, est de contribuer à l’effort national et européen en termes de réduction de l’impact carbone », explique Alexis Sikora, directeur de l’IFSB.
Trois systèmes innovants ont été mis en œuvre sur le toit de l’IFSB : des panneaux rigides à haut rendement d’une part et deux sortes de panneaux souples d’autre part. « Ces derniers ont été « collés » au moyen d’une solution adhésive de type velcro sur la toiture du hall de conférence de l’IFSB. Ils ont ainsi pu être positionnés simplement, sans avoir à installer une sous-structure métallique - ce qui a un coût, requiert du temps d’installation et des matériaux supplémentaires - et, surtout, sans avoir à renforcer la statique du bâtiment. Notre démarche est de démontrer tout l’intérêt que peuvent présenter ces panneaux légers sur des halls dont la résistance est insuffisante pour pouvoir accueillir des panneaux classiques. Cette installation a vocation à être utilisée comme une plateforme de démonstration. Nous communiquerons également sur la production réelle de ces différentes installations », précise-t-il.
L’installation aura, dans une première phase, une production de 151 kW crête, ce qui permettra de couvrir en autoconsommation 40 à 50 % des besoins électriques des infrastructures du groupe, des grues utilisées sur le site dans le cadre des formations données à l’IFSB, mais aussi des dix bornes de rechargement pour véhicules électriques installées sur le parking visiteurs. « Au niveau des cuisines, nous avons pour l’instant des équipements qui fonctionnent au gaz. Ils arrivent en fin de vie et nous devons envisager de les remplacer, ce que nous souhaitons faire avec des équipements électriques qui permettront de valoriser notre propre production », ajoute Alexis Sikora.
L’IFSB a également remporté une deuxième phase de l’appel à projets. Dans ce cadre, le photovoltaïque intégré au bâtiment ou BIPV (Building Integrated Photovoltaics) sera mis en avant. « Nous voulons valoriser les façades pour augmenter notre capacité de production, en y intégrant essentiellement des panneaux souples, qui peuvent remplacer le bardage. Les façades seront ainsi multifonctionnelles : en plus de leur vocation initiale qui est de protéger le bâtiment et de lui apporter une dimension esthétique, elles deviendront productrices d’énergie ». Les panneaux seront installés courant 2025 et prendront place sur le hall d’entraînement de l’IFSB, qui est orienté plein sud.
Dans cette deuxième phase également, une réflexion sera menée sur le stockage du surplus d’énergie produit dans des batteries de manière à optimiser l’autoconsommation, ainsi que sur la création d’une communauté énergétique au sein de laquelle l’énergie produite pourra être partagée avec ses voisins. « Il est désormais possible de partager l’électricité que l’on produit avec les bâtiments proches, ce qui est très intéressant car cela permet de valoriser l’autoconsommation et la production locale. La réglementation le rend possible, la technique aussi », conclut-il.
Mélanie Trélat
Article paru dans Neomag #67 - décembre 2024