Comment l’intelligence artificielle va-t-elle modifier la formation ?
Le Digital Challenge, initiative portée par IMS Luxembourg et CARE Luxembourg, est un projet financé par la Maison de l’orientation et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, en partenariat avec la Chambre des Métiers Luxembourg et la Fondation Sommer.
Il permet à des jeunes de plus de 16 ans de vivre une journée d’immersion dans une entreprise de leur choix.
Le but de ce projet est de permettre à des jeunes de découvrir le monde de l’entreprise, tout en répondant à une de ses problématiques actuelles (un « challenge »). Les participants, répartis en groupes de deux à cinq personnes, ont pour mission de proposer une solution innovante à ce challenge, en coopérant avec les salarié.e.s de l’entreprise.
En 2023, l’IFSB a souhaité s’engager dans cette démarche d’inclusion des jeunes en tant qu’entreprise accueillante afin de leur proposer une réflexion professionnelle concrète. Cette action, adaptée en Digital Construction, est une des activités proposées par l’IFSB dans le cadre de son projet Resilient Generation, cofinancé par le Fonds Social Européen et par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, l’IFSB a donc souhaité défier les participants sur les impacts de l’intelligence artificielle et les évolutions qu’elle apporte au secteur de la formation, cœur de métier de l’IFSB.
Après une présentation générale des activités de l’IFSB et des outils qu’il propose, les deux jeunes accueillis ont pu entrer dans le vif du sujet rapidement et en se posant les bonnes questions grâce un moment d’échanges et de brainstorming qui a permis de déterminer des idées d’actions avec des objectifs clairs en vue de faciliter le travail d’un formateur (secteur public-privé), mais aussi d’optimiser les cours et les simulations virtuelles.
Ainsi, l’intelligence artificielle permettrait de rendre plus accessible un certain type de formations et de simplifier le travail à terme.
Article Digital Challenge
Extrait de Neomag #59