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Les bonnes informations pour prendre les bonnes décisions
Ficel Conseil est un cabinet spécialisé dans la transformation opérationnelle et digitale des entreprises pour gagner en performance. Il s’appuie sur des méthodes comme le Lean Six Sigma qui vise à améliorer les processus via l’élimination des gaspillages, et propose depuis peu un service d’automatisation de Reporting BI (Business Intelligence).
Interview de Romaric Poussardin, administrateur délégué de Ficel Conseil
Quelles sont les différentes phases de votre intervention auprès des clients ?
La première phase est d’établir un diagnostic de la performance opérationnelle et financière. Pour cela, nous réalisons un inventaire des différents postes et des masses critiques, pour définir des priorités.
Nous entrons ensuite dans le détail de chaque étape du process. Cette opération peut prendre une à deux journées par processus. Elle vise à identifier les dysfonctionnements et les tâches à non-valeur ajoutée qui pourront être automatisées ou supprimées afin de permettre aux collaborateurs de se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée et obtenir de la donnée fiable rapidement.
De cette analyse découle un plan d’action, assorti de recommandations chiffrées. C’est ensuite au client de décider s’il veut mettre en œuvre ou non ces actions, et s’il souhaite notre soutien.
Très souvent, cette démarche s’accompagne d’une transformation digitale, c’est-à-dire d’un changement ou d’une évolution de l’outil existant. Cela requiert une définition précise des besoins fonctionnels et des données à extraire afin de pouvoir analyser de manière précise la rentabilité des chantiers
Quel est l’intérêt d’un Reporting BI ?
L’intérêt d’un BI est d’automatiser la compilation, le tri et la visualisation d’une masse de données provenant de diverses sources : logiciel comptable, ERP, CRM, Warehouse Management System ou encore les trackers placés sur des camions, si on parle de logistique. L’objectif étant d’analyser ces données de manière synthétique et rapide en « jouant » avec différents filtres, par exemple par chantier, par camion, par période, etc.
Est-ce que vous allez jusqu’au suivi des résultats obtenus ?
Nous accompagnons nos clients dans l’analyse des données et la prise de décisions stratégiques, ce qui inclut la mise en place de comités de direction et de pilotage, et la mise en œuvre d’actions à court, moyen et long termes.
Par exemple, nous aidons en ce moment un client actif dans le parachèvement à comparer les temps prévus et réalisés par rapport à la planification initiale. Le travail sur la qualité des données combiné à l’utilisation d’un outil BI nous a permis de nous concentrer sur les anomalies parmi des milliers de lignes de pointage hebdomadaire et ainsi à améliorer jusqu’à 10 % de productivité en quelques semaines seulement.
Sur certains contrats, nous introduisons même un modèle de rémunération de nos honoraires basée sur l’atteinte des résultats.
Vous avez personnellement une grande expérience du monde de la logistique et de celui de la construction. Selon vous, pourquoi est-il primordial aujourd’hui de se concentrer sur la logistique ?
La logistique joue un rôle clé dans l’érosion des marges dans le secteur de la construction, en raison de la hausse des coûts liés au leasing, à la maintenance des camions, à l’énergie nécessaire pour les faire rouler, aux délais de déchargement, etc. Il faut aussi prendre en compte qu’un simple oubli de commande peut impacter tout l’avancement d’un chantier et mettre une équipe à l’arrêt.
Pour optimiser ces processus, il faut les comprendre. Pour cela, on doit partir du bout de la chaîne de valeur afin d’identifier les objectifs visés. Ensuite, il convient de remonter le flux pour définir les données nécessaires, le niveau de détail souhaité et les informations à en extraire. Ces informations peuvent, par exemple, être organisées par catégorie, par chantier, ou par phase de projet sur des grands chantiers. Il s’agit également de déterminer comment ventiler les coûts logistiques entre les différentes phases et d’organiser son projet autour de ces éléments.
Enfin, il est essentiel de digitaliser ces besoins et de s’appuyer sur des tableaux de bord synthétiques et visuels, qui rassemblent toutes les informations pertinentes pour faciliter la prise de décision.
Mélanie Trélat
Cas pratique
Témoignage de Ludek Chmiel, manager chez Ficel
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« Notre client, un des leaders du secteur de la construction, souhaitait obtenir des données fiables et précises concernant entre autres ses achats, ses livraisons, son planning et ses heures de main d’oeuvre, pour pouvoir analyser la performance de ses chantiers le plus rapidement et avec le plus de finesse possible.
Comme pour toute transformation digitale, nous avons commencé par une analyse approfondie de l’existant permettant de comprendre les processus, dysfonctionnements et spécificités. Il est essentiel de garder à l’esprit que ce sont les équipes qui utiliseront les outils mis en place, c’est pourquoi leur validation est un prérequis. Par la suite, nous avons défini les processus et formalisé les besoins dans un cahier des charges.
Notre valeur ajoutée réside dans le fait que nous partageons notre expérience sur les solutions mises en place dans d’autres organisations et que nous gardons le cap sur les objectifs initiaux : obtenir des données fiables, pertinentes et précises de manière automatique.
Les objectifs initiaux ont en l’occurrence été respectés : un outil unique centralise désormais toutes les informations sur les heures de main d’oeuvre, achats et livraisons, éliminant les post-it. Une seule saisie est nécessaire, et celle-ci est parfois remplacée par une saisie automatique via un OCR. Une chaîne de validation automatique intègre ces informations dans l’ERP sans ressaisie et signale les anomalies. Les équipes peuvent se concentrer sur l’analyse des données en temps réel pour prendre des décisions. »
Article paru dans Neomag #68 - janvier 2025