Des outils ciblés, développés par ceux qui les utilisent
Fondée en 1985 par Michel Fauconnet, la société Fauconnet Ingénierie (FISA) est devenue un acteur clé des logiciels pour bureaux d’études HVAC et plomberie. Dirigée aujourd’hui par Jérôme Fauconnet, FISA aide ses clients à adopter des outils avancés comme Revit, en proposant des solutions adaptées et une expertise sectorielle.
Une histoire de famille
L’histoire de la société Fauconnet Ingénierie (FISA) commence en 1985 à Grenoble, date à laquelle son fondateur, Michel Fauconnet, après avoir constaté les limites des logiciels thermiques existants, décide de développer des outils informatiques pour améliorer le travail en bureau d’études thermiques.
Au début des années 90, l’entreprise commence à développer des logiciels liés aux fluides, intégrant des fonctionnalités avec AutoCAD pour offrir une interface graphique adaptée aux besoins des utilisateurs.
À partir de 2000, elle s’oriente vers des outils de tracé 3D, notamment avec Rocad, en réponse aux évolutions du marché et de la technologie. À cette époque, Autodesk lance AutoCAD MEP en Europe, et l’entreprise s’affirme comme un acteur majeur grâce à son expérience. Au fil du temps, les outils s’adaptent aux normes DTU françaises et continuent d’évoluer.
En 2008, l’arrivée en France de Revit, un outil de conception assistée par ordinateur principalement destiné aux ingénieurs et aux chargés d’affaires dans le domaine du HVAC (chauffage, ventilation et climatisation) et de la plomberie, marque un tournant, permettant de concevoir et de réaliser des tracés d’exécution plus sophistiqués. FISA offre un accompagnement unique à ses clients pour optimiser leur utilisation de Revit, en simplifiant la formation et en fournissant des solutions adaptées aux besoins spécifiques des bureaux d’études et des entreprises traitant du HVAC et de la plomberie sanitaire.
Revit, un outil indispensable et intuitif
« Le passage d’AutoCAD à Revit est moins complexe qu’on ne le pense, car Revit est un outil plus intuitif. Les retours des utilisateurs montrent que les professionnels les plus aguerris reconnaissent rapidement le potentiel de ce nouvel outil, facilitant ainsi la transition », souligne Jérôme Fauconnet, fils du fondateur et dirigeant actuel de l’entreprise. « Bien que Revit puisse sembler intimidant, c’est un outil extrêmement efficace qui permet de créer des modèles techniques détaillés. Loin de se concentrer uniquement sur le tracé avec ses gabarits et ses bibliothèques de composants, le complément à Revit, Fisa-BiM CVC, propose une approche plus technique, notamment en ce qui concerne le dimensionnement des canalisations et des équipements. Il intègre également des outils complémentaires simples mais très utiles au quotidien comme « Arase », qui facilite le réglage des hauteurs de conduits, ainsi que des outils plus élaborés utilisant des technologies d’intelligence artificielle pour classer et identifier correctement les matériels dans les projets, ou encore des outils de création et de gestion des réservations ».
Il est crucial de se familiariser avec Revit avant de commencer un projet important pour éviter aussi bien les retards que le stress, et de commencer par des projets simples pour acquérir de l’expérience, car cela permet de gagner du temps à long terme, malgré cette phase d’apprentissage initiale. « Il ne faut pas attendre d’avoir un projet spécifique pour se former à Revit, car cela peut être un désavantage face à la concurrence et aux exigences de conformité liées au BIM. Certains de nos clients, après plusieurs années d’utilisation de Revit et Fisa-BiM CVC, réalisent qu’ils ont en fait amélioré leurs compétences et qu’ils font du BIM sans même s’en rendre compte. Ces clients, qui ont intégré des outils de modélisation dans leur flux de travail, constatent qu’ils sont plus à l’aise lorsque des projets mettant en œuvre le BIM se présentent », explique-t-il.
« Souvent nos clients attendent d’avoir un projet « tout BIM » pour se lancer dans l’aventure. Mais avant d’être un outil BIM, Revit est un formidable outil de tracé qui peut être utilisé en mode hybride (modélisation sur base de fond de plan AutoCAD). L’outil est également très efficace dans le tracé des locaux techniques. Dans ce cas, les 30 % de temps en plus sur ces premiers tracés seront compensés par la rapidité d’obtention des vues en coupes. Ainsi, il est dommage de se priver de cet outil performant et de ne pas se préparer dès maintenant aux nouvelles méthodes de travail », ajoute-t-il.
Fisa-BiM CVC présente comme avantage supplémentaire d’être compatible avec d’autres outils, comme ceux dédiés au bilan thermique selon la EN 12831 et le moteur Energy Plus, ou encore le calcul des pertes de charges et l’équilibrage des réseaux de ventilation, hydrauliques et sanitaires. Ces outils permettent des calculs rapides et précis en liaison avec les maquettes numériques, à condition toutefois de bien valider les données récupérées pour éviter par exemple les erreurs liées à une mauvaise sémantique en permettant notamment le contrôle à chaque étape du traitement. « Certaines erreurs courantes dans la modélisation, comme l’utilisation incorrecte des éléments architecturaux, peuvent fausser les résultats », souligne Jérôme Fauconnet.
« Nos outils déjà largement utilisés sur le territoire français sont basés sur les formules physiques traditionnelles utilisées en HVAC ou sur les normes européennes. Ainsi, ils peuvent être utilisés sur tous projets devant répondre à ces méthodes de calcul », conclut-il.
Mélanie Trélat