Construction - Innovation - Technologie
Digital twin : pilier des villes de demain !

Digital twin : pilier des villes de demain !

Le digital twin redéfinit la gestion des bâtiments en créant une copie numérique intégrant toutes les données stratégiques (fiches techniques, capteurs, etc.). Connecté au bâtiment réel, il permet un suivi en temps réel (température, humidité, présence) pour une gestion optimisée. Reportage BIMConsult.

Pour les propriétaires et gestionnaires, les avantages sont clairs : une meilleure connaissance de leurs infrastructures et une gestion proactive de leur consommation. En connectant le jumeau numérique à l’environnement réel, le bâtiment s’adapte automatiquement aux besoins de ses occupants tout au long de l’année, améliorant le confort des utilisateurs et réduisant les coûts énergétiques. « Le propriétaire pourra consulter en temps réel les données de ses infrastructures et optimiser leur efficacité », explique Mehdi Halal, gérant de BIMConsult. Si une pièce est rarement occupée mais maintenue à une température élevée, par exemple, les informations recueillies permettront de corriger la situation en baissant la température automatiquement, donc de réaliser des économies monétaires et de réduire l’impact environnemental du bâtiment. « Dans cette optique, nous avons, chez BIM Consult, réalisé le digital twin de notre bureau avec pour prochaine étape de le rendre intelligent. Il serait faux de penser que seules les nouvelles constructions peuvent avoir leur digital twin. C’est en effet également possible pour les bâtiments existants ».

La Commission européenne soutient la transformation numérique des villes et des communautés par le développement de divers outils et services. L’objectif est de développer des jumeaux numériques locaux (Open Local Digital Twin) en utilisant une boîte à outils européenne. « Le marché est clairement en pleine expansion. Les demandes se multiplient et des conférences comme le Sustainable Places 2024, qui a eu lieu au Luxembourg en septembre, renforcent cette dynamique ».

Le digital twin constitue ainsi la première étape vers le smart building, ou bâtiment intelligent, puis vers les Smart Cities. Avec des projets ambitieux comme par exemple Neom, la smart city en Arabie Saoudite, l’avenir s’oriente vers des villes entièrement connectées, où les bâtiments, quartiers et infrastructures dialogueront en permanence pour offrir un environnement urbain plus durable et intelligent.

Extrait du Neomag #66 - Retrouvez l’article complet

Article
Article
Publié le lundi 18 novembre 2024
Partager sur