Construction - Innovation - Technologie
enoprimes : comment Enovos et l'energieagence boostent l'efficacité énergétique

enoprimes : comment Enovos et l’energieagence boostent l’efficacité énergétique

Au-delà des primes, le dispositif enoprimes, c’est un suivi, un accompagnement et des conseils qui sont apportés aux particuliers et aux entreprises qu’Enovos incite à améliorer leurs performances énergétiques, et ce depuis 2015.

Interview de Yoann Lintz, responsable du département enoprimes et subsides à l’energieagence

L’energieagence est un bureau d’études à actionnariat public-privé (50 % État, 50 % Encevo), membre du groupe Encevo qui est la maison mère du fournisseur d’énergie Enovos. Comment est-elle structurée ?

L’energieagence a un pôle « efficacité énergétique » dédié à la partie B2C, donc au résidentiel, qui a pour missions principales la réalisation de passeports énergétiques et des conseils en énergie.
Nous offrons l’équivalent, côté B2B, aux professionnels du monde tertiaire et de l’industrie, à qui nous proposons des prestations d’audits et d’études énergétiques.
Nos ingénieurs font également du monitoring énergétique, incluant la pose de compteurs et de capteurs, la télérelève et le suivi des consommations d’énergie grâce à un logiciel dédié..
L’energieagence accompagne aussi les professionnels dans leurs démarches de certification ISO 50 001.

Nous avons encore un département « environnement et santé » qui s’occupe des bilans carbone, de la certification environnementale des bâtiments et du pacte climat.
Et enfin, nous proposons des formations en efficacité énergétique, en gestion d’énergie et en réduction de l’impact environnemental.

Depuis quelques mois, nous nous positionnons sur trois piliers : la décarbonation, la réduction des émissions de CO2 et l’efficacité / la sobriété énergétique. Nous avons également entamé un processus de digitalisation de la partie administrative des dossiers enoprimes à travers le déploiement de la signature électronique de nos documents administratifs qui sera opérationnel d’ici la fin de l’été et participe également à la réduction de notre empreinte environnementale.

Quelle est l’origine du dispositif enoprimes ?

Le dispositif enoprimes est au centre de l’ensemble de ces départements, notre rôle étant de monter des dossiers de demande d’économie d’énergie et de valoriser financièrement ces économies d’énergie de manière à inciter les consommateurs finaux, quels qu’ils soient, à mener des actions pour améliorer leurs performances énergétiques. Ce volet nous a été délégué par enovos.

Il a été lancé en 2015 et est né d’une obligation réglementaire, plus précisément de la directive européenne « efficacité énergétique » de 2012, dont l’article 7 impose aux fournisseurs d’énergie des états membres d’encourager les économies d’énergie.

Qui peut en bénéficier ?

Tout résident ou entreprise basée au Luxembourg qui met en place des mesures pour économiser l’énergie.

Quelles sont les opérations éligibles ?

Ce sont toutes les mesures qui permettent de réaliser des économies d’énergie. Nous proposons pour cela un simulateur en ligne qui permet d’évaluer le montant des primes auquel le projet est éligible pour les opérations standardisées telles que l’isolation des murs et de la toiture ou le remplacement des fenêtres. Nous avons également développé au fur et à mesure des années des fiches de calcul pour les projets récurrents comme le calorifugeage d’accessoires et de tuyauteries en industrie ou l’optimisation de centrales de traitement d’air. S’il s’agit d’un projet plus complexe ou atypique, par exemple, le remplacement ou l’amélioration d’un process, nos ingénieurs sont là pour faire un calcul d’économie d’énergie spécifique. L’une des opérations la mieux valorisée est l’ajout d’un variateur de vitesse sur une pompe ou ventilateur industriel qui permet souvent des gains énergétiques importants pour un investissement limité.

Quel est le montant des primes ?

Il est proportionnel aux économies d’énergie réalisées, et totalement indépendant du montant de l’investissement. La valorisation s’élève à 25 euros par MWh pour les économies générées sur la thermique, et à 47,5 euros par MWh pour celles sur l’électricité. Il est également possible de valoriser les projets sans investissement, notamment tout ce qui touche à l’optimisation d’un processus, par exemple : dans l’industrie, la réduction des fuites d’air comprimé, l’abaissement de la température aux condenseurs des groupes froids ou l’augmentation de la température au niveau de l’évaporateur et, dans le tertiaire, la réduction d’une consigne de température de chauffage, sachant qu’un degré de moins correspond en moyenne à 7 % d’économies d’énergie sur sa facture de chauffage. La prime s’élève alors à 10 euros par MWh, sur un an.

Lorsqu’un projet génère plus de 500 MWh d’économie d’énergie ou plus de 12 500 euros de primes, Enovos verse 90 % de la prime en financier et 10 % en vouchers utilisables sur l’ensemble des services énergétiques de l’energieagence : formations en efficacité énergétique, en gestion de l’énergie, en réduction d’impact environnemental, accompagnement ISO 50 001, bilans carbone et plans de réduction des émissions de CO2, monitoring, demandes de subvention publique, audits et études énergétiques, etc.

Les enoprimes sont également cumulables avec les autres dispositifs d’aide.

Quelle est votre méthodologie de calcul ?

Nous comparons la consommation initiale et la consommation finale. Le nombre de MWh épargné chaque année est ensuite multiplié par le ratio tarifaire.

Les actions concernant l’acquisition de nouveaux équipements ou la mise en place d’une nouvelle ligne de production dans l’industrie requièrent une méthodologie de calcul légèrement différente. N’ayant pas de situation initiale, nous utilisons une situation de référence et valorisons tout ce qui va au-delà du niveau de performance énergétique minimum par équipement fixé par la réglementation européenne ou le standard marché si non existant.

La règle historique, qui est applicable à l’ensemble du mécanisme d’obligation européen, est qu’il faut absolument introduire la demande de prime avant toute commande pour pouvoir bénéficier des primes.

Mélanie Trélat
Extrait de Neomag #64