Facilitez-vous la gestion de données avec BuildingOne
OneTools Project est spécialisée dans la gestion des données liées aux bâtiments et utilise pour cela le logiciel BuildingOne®, un outil numérique destiné aux architectes, exploitants, développeurs de projets et prestataires de services, utilisé dans les phases de planification et d’exploitation d’un bâtiment, et jusqu’à sa démolition.
Quelle est la mission de OneTools Project ?
OneTools Project propose à ses clients des solutions pour gérer de manière centralisée les données relatives aux bâtiments et aux infrastructures. On voit malheureusement souvent que différents services, voire des personnes d’un même service, utilisent les mêmes données, mais les stockent à des endroits différents, dans des systèmes différents et avec des noms différents.
Quels sont les avantages de BuildingOne ?
Cette solution, dont la version 17 est en préparation, peut être interfacée de manière bidirectionnelle avec les logiciels Revit®, Vectorworks® et ArchiCAD® et elle permet de gérer de manière centralisée toutes les données contenues dans les maquettes 3D des bâtiments, ainsi que les données supplémentaires qui ne doivent pas être gérées dans un modèle 3D.
Sur quels types de projets le logiciel est-il utilisé, par exemple ?
Dernièrement, nous avons été contactés par les responsables d’une ville de Bavière pour créer les modèles ArchiCAD de plusieurs bâtiments dont ils sont chargés du space management. Ils s’étaient en effet rendus compte que les plans dont ils disposaient n’étaient pas justes. Nous avons fait réaliser le scan 3D de ces bâtiments sur place par un partenaire, qui nous a ensuite transmis les nuages de points et les informations pour que nous puissions mettre en place les modèles 3D pour le client. Nous avons ainsi créé des jumeaux numériques des bâtiments, avec lesquels le client peut désormais travailler. C’est précisément pour ce type de demandes que nous avons développé notre « paquet CAO tout compris ». Avec cette offre flexible, nous répondons aux besoins de clients industriels, d’exploitants de bâtiments, mais aussi de bureaux d’architectes. Ce pack s’adresse à tous ceux qui n’ont pas le temps ou le personnel nécessaire pour s’occuper de la mise à jour des plans de leurs bâtiments ou qui ont besoin d’aide pour dessiner un projet.
Un autre exemple : nous tenons à jour un modèle ArchiCAD très complet des bâtiments d’un de nos clients industriels, dans lequel figurent toutes sortes d’éléments. Nous générons ainsi à partir du modèle des plans qui contiennent tout l’équipement, les clapets coupe-feu, les déchets, la surveillance des nuisibles, les numéros de porte, les centres de coûts et bien d’autres choses encore.
Pour un autre client, nous nous chargeons de mettre à jour régulièrement les plans d’un bâtiment de +/- 46 000 m2 : nous déplaçons des cloisons, ajoutons ou supprimons des pièces et intégrons les changements de locataires. En plus des plans, nous avons également créé un lien avec BuildingOne pour calculer la surface utilisée par locataire.
Récemment, nous avons également collaboré avec des étudiants de BTS. Nous avons mis BuildingOne à leur disposition dans le cadre d’un projet de fin d’année où ils souhaitaient essayer notre outil pour le facility management et la gestion des données d’inventaire. J’avais déjà rencontré au préalable des étudiants de cette filière pour partager avec eux mes expériences dans le facility management, en combinaison avec le BIM. J’avais trouvé nos échanges très enrichissants, et il est gratifiant de constater qu’ils ont soulevé un certain intérêt de la part de ces jeunes pour notre logiciel. J’ai donc suivi le projet avec d’autant plus d’attention et cette expérience s’est, elle aussi, révélée très intéressante. Le timing était assez serré et le projet était challengeant mais, au final, le feedback s’est avéré positif.
Votre offre de services s’étend donc au-delà de BuildingOne ?
Oui, outre l’optimisation du Facility Management avec BuildingOne, nous soutenons nos clients autour du thème de la CAO mais nous proposons également d’autres services comme la saisie et la documentation d’informations dans les bâtiments ou nous les aidons à numériser et à automatiser les processus.
L’année dernière, vous nous aviez parlé d’un projet dans lequel les données contenues dans BuildingOne sont utilisées pour entraîner une intelligence artificielle. Quelles perspectives l’IA ouvre-t-elle selon vous ?
Je mettrais le mot « intelligence » entre guillemets car il s’agit plus d’une bonne programmation combinée à de nombreuses données que d’une véritable intelligence. Elle peut cependant apporter une aide précieuse dans notre métier, à condition d’être utilisée correctement.
Lorsqu’on n’est pas en mesure de collecter des informations sur certaines installations, l’intelligence artificielle peut analyser les données d’installations similaires et proposer des options adéquates : par exemple, si on ne sait pas quel type de liquide de refroidissement est utilisé dans un équipement, l’IA scanne une base de données pour connaître le liquide le plus fréquemment utilisé dans des équipements identiques ou similaires, qui sera sans doute aussi le liquide approprié pour cet équipement. Dans la CAO, l’IA permet notamment d’analyser des plans et de regrouper des éléments pour pouvoir travailler dessus plus facilement.
Si on parvient à faire en sorte qu’elle permette de supprimer les tâches répétitives et fastidieuses qui peuvent être sources d’erreurs, l’IA peut être un outil formidable, mais elle requiert des utilisateurs éclairés, qui connaissent leur métier et sont capables de faire preuve de discernement.
Le mot de la fin ?
IA, BIM, IoT, drones, etc. ont une chose en commun : les données. Soit ils en produisent, soit ils les utilisent pour des analyses. Mais toutes ces données, il faut les gérer. Et la gestion de données tout autour du bâtiment et de l’infrastructure est le point fort de BuildingOne. Avec BuildingOne, nous mettons en place des solutions qui ne sont pas destinées à remplacer le personnel, mais à faciliter leur travail et donc épargner de l’argent.
Mélanie Trélat