Construction - Innovation - Technologie
Faire émerger des idées, des synergies et des partenariats professionnels

Faire émerger des idées, des synergies et des partenariats professionnels

Pour ce dernier rendez-vous Meet&Build de l’année 2024 organisé par Picto Communication Partner et l’IFSB dans la matinée du 17 décembre, une quarantaine d’acteurs du secteur de la construction se sont réunis pour un speed meeting professionnel inédit.

Après le succès remporté par le premier speed meeting organisé en 2023, Picto et l’IFSB ont décidé de reconduire cette expérience unique de réseautage en cette fin d’année. Le principe est simple et efficace : donner à chaque participant l’opportunité de rencontrer une dizaine ou une quinzaine d’acteurs de son secteur lors de sessions minutées, afin que chacun puisse échanger avec un maximum de personnes en un minimum de temps. L’objectif étant de faire naître des idées, des synergies et des partenariats professionnels. L’édition 2024 a tenu ses promesses et les participants, qui ont ensuite eu la possibilité de poursuivre leurs échanges de manière plus informelle au cours d’un drink, étaient ravis.

Béatrice Mange, fondatrice de Color Wellness, mène un travail de fond pour que la couleur soit intégrée de manière réfléchie dans nos espaces de vie. Elle est venue partager son expertise. « Je ne m’attendais pas à rencontrer un tel intérêt pour la couleur et le bien-être qu’elle peut apporter. J’ai été agréablement surprise par l’enthousiasme et l’ouverture au changement que j’ai ressentis de la part de mes interlocuteurs. Ça me redonne espoir sur l’évolution de l’architecture au niveau sensoriel », témoigne-t-elle.

Venue d’un tout autre horizon, Céline Caccialupi, représentant le courtier Allia Insurance Brokers, expert en construction, a rencontré une dizaine de personnes : « J’ai eu l’occasion de présenter AlliA et les services que nous proposons, sachant que nous sommes déjà bien connus par les architectes et ingénieurs membres de l’OAI avec lequel nous avons une convention. J’ai aussi pu rappeler que nous sommes présents au Luxembourg. J’espère que ces échanges nous permettront d’aider de nouveaux clients »

Pierre Delcroix, key sector manager dans les domaines de l’architecture et du facility management au sein du bureau de contrôle SECO s’est inscrit à ce speed meeting dans le but de rencontrer des personnes qu’il n’aurait pas croisées dans son quotidien et d’étendre son réseau. « Ce genre de démarche permet d’enrichir nos connaissances et de développer des synergies pertinentes dans les secteurs qui nous intéressent », souligne-t-il.

Thierry Lecocq, sales manager chez CIAT Luxembourg (groupe Carrier), a saisi l’occasion de ce speed meeting pour présenter le nouveau groupe de chaleur lancé sur le marché par son entreprise : « Cette formule permet d’avoir un maximum de contacts en peu de temps et d’entendre les besoins de métiers qu’on ne connaît pas. Des synergies peuvent en découler et, même si ce n’est pas le cas, c’est toujours fructueux d’être ouvert d’esprit et de découvrir de nouvelles choses ».

Francis Gillard, fondateur de Low Energy Consulting s’attendait à dialoguer avec des personnes issues d’un autre réseau que le sien, de métiers différents, avec des compétences différentes. « Ce fut le cas, donc l’expérience est enrichissante et c’est un grand avantage, en tant que chef d’entreprise, de pouvoir le faire de manière rapide : en une heure, j’ai rencontré beaucoup de gens, ce qui est très intéressant. À refaire ! »

Mélanie Trélat