Construction - Innovation - Technologie
Heisdorf II : soins, accompagnement sociopédagogique et hébergement inclusif

Heisdorf II : soins, accompagnement sociopédagogique et hébergement inclusif

Développé par Tricentenaire asbl et réalisé par COEBA Dave Lefèvre et Associés, en collaboration avec AuCARRE pour le génie statique et Betic, part of Sweco pour le génie technique, Heisdorf II accueillera des adultes et jeunes en situation de handicap physique et s’annonce comme un modèle d’inclusion et de bien-être pour ses résidents.

Un projet inclusif et fonctionnel

Situé dans la commune de Steinsel, le complexe de 5.000 m2 réparti sur trois niveaux est conçu pour offrir un cadre de vie inclusif et confortable à ses usagers. Appelé actuellement Heisdorf II, il propose 40 chambres individuelles destinées à des personnes en situation de handicap, ainsi qu’un service d’activités de jour pour 20 enfants et jeunes adultes en situation de handicap. Le complexe inclut également des bureaux pour le personnel d’accompagnement, une cuisine collective et divers espaces de détente, de thérapie et de jeux. La conception de ces espaces a été minutieusement pensée pour répondre aux besoins particuliers des résidents. « Le projet intègre des équipements spécifiques pour améliorer le confort et l’accessibilité, tels que des appareils sanitaires réglables en hauteur et en largeur. De plus, les systèmes de chauffage et de refroidissement permettent un contrôle individuel par les utilisateurs, favorisant une autonomie accrue. Le chauffage par le sol, en particulier, a été choisi pour sa capacité à fournir une chaleur homogène sans entraver les mouvements des personnes en fauteuil roulant », explique Jérôme Mahin, ingénieur chez Betic, part of Sweco.

Des techniques simples, efficaces et adaptées

Le bâtiment est construit avec une structure en béton armé et une enveloppe thermique en ossature bois d’une épaisseur de 36 cm, limitant au maximum les besoins de chauffage du bâtiment. De plus, des matériaux à faible impact environnemental comme l’isolation par insufflation de cellulose ou encore le parement de façade en bois ont été utilisés. Le bâtiment est intégralement recouvert d’une toiture végétale afin, entre autres, d’éviter les surchauffes et d’allonger la durée de vie du complexe toiture.

La gestion de l’énergie est un autre aspect clé du projet. Deux pompes à chaleur air-eau assurent le chauffage et le refroidissement des locaux, tandis qu’une troisième pompe à chaleur eau/eau gère la production d’eau chaude sanitaire. Ce système optimisé réduit la consommation énergétique, tout en garantissant un confort thermique adapté aux besoins variés des occupants.

Autre obligation et priorité : la sécurité. Ainsi, un système de bracelets «  anti-fugue » a été déployé.

« Ces bracelets donnent la possibilité à leur utilisateur d’appeler à l’aide en cas de nécessité. Chaque niveau de la résidence dispose d’une centrale connectée pour une surveillance continue. Ce système permet aussi de communiquer entre les différents bâtiments du site et, de ce fait, facilite les échanges et la coordination des équipes pluridisciplinaires », précise Olivier Thiry, ingénieur chez Betic, part of Sweco.

En termes de prévention incendie, un système de sprinklage à basse pression est utilisé. « Ce système d’extinction d’incendie économise jusqu’à 85 % de l’eau d’extinction, ce qui réduit au minimum le risque de dégâts des eaux », détaille Jérôme Mahin. Ce système, encore peu courant au Luxembourg, a représenté un défi technique relevé avec succès par les ingénieurs qui pourront désormais l’appliquer sur d’autres constructions.

Le projet inclut également un pré-équipement en vue d’une installation de panneaux photovoltaïques d’une capacité théorique de 51,5 kW. Les luminaires LED, avec détecteurs de présence, ont été choisis pour leur efficacité énergétique et leur longévité, simplifiant alors la maintenance des installations. « Un soin particulier a été donné au choix des luminaires. En effet, du fait de la sensibilité des résidents à l’environnement qui les entoure, il était important de sélectionner des appareils sans effet stroboscopique par exemple », complète Olivier Thiry. En outre, les locaux techniques ont été centralisés dans un sous-sol possédant un accès indépendant depuis l’extérieur. Ceci dans le but, notamment, de ne pas perturber les habitants lors d’éventuelles interventions d’entretien.

Défis et adaptations

Heisdorf II a été conçu dès le départ avec un soin particulier pour répondre aux besoins spécifiques des différents handicaps des résidents. La nouvelle réglementation portant sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, publiée en cours de construction, est venue renforcer et compléter le projet. De ce fait, les installations du bâtiment assurent l’intégrité physique des résidents et leur permet de profiter de l’espace sans aucune limitation. Dès lors, l’accessibilité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite ont été pris en compte avec notamment la mise en place de solutions telles que l’installation de commandes d’appel d’ascenseur placées en position basse de manière à être activées via les repose-pieds des chaises roulantes ou encore la création de voies de circulation larges et dégagées. Grâce à ces mesures, les résidents peuvent circuler et se mouvoir de manière pleinement autonome.

Le respect de l’environnement associé au bien être des résidents sont placés au cœur de la conception. Le projet, prévu pour être mis en service courant 2025, se distingue par son engagement envers l’inclusion, le confort et la durabilité, et promet de fournir un environnement sûr et accueillant à ses futurs occupants.

Extrait de Neomag #65

Article
Article
Publié le mercredi 9 octobre 2024
Partager sur
Nos référencés