
Un bureau flottant à Rotterdam, Pays-Bas, par Powerhouse Company
Quelquefois, ce n’est ni la roche, ni la terre, mais bien l’eau qui fait office de « fondations », comme en témoigne ce projet de bureaux flottant, amarré au port de Rijnhaven à Rotterdam. Un prélude aux façons d’habiter ou de travailler qui concernera indubitablement les citoyens littoraux ?
Aujourd’hui, près de 60 % de l’humanité « habite » l’ensemble des littoraux du globe, sur une profondeur qui s’étend jusqu’à 60 kilomètres vers l’intérieur des terres, tandis que 12 % à 15 % selon les estimations occupent ce que l’on dénomme la frange littorale, où l’élévation du relief est inférieur à 10 mètres d’altitude ; les îles et les grands deltas urbanisés seront évidemment concernés, et à quelques encâblures du Luxembourg, c’est une frange importante du nord de l’Europe qui pourrait être profondément impactée, en témoigne la simulation réalisée sur Climate Central en illustration. On le sait, nos voisins bataves ont une très longue expérience dans la gestion du sujet et c’est tout naturellement que les projets les plus innovants de constructions et de quartiers flottants y voient le jour.
Comme une base flottante
Inauguré le 6 septembre 2021 par Sa Majesté le Roi Willem-Alexander des Pays-Bas, Ban Ki-moon, ancien Secrétaire général des Nations Unies, et Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international, le projet de bureaux flottants baptisé « FOR » n’est pas seulement l’un des bureaux les plus durables, c’est aussi le plus grand bureau flottant au monde et un pionnier des espaces de travail circulaires construits en bois. La conception du projet reflète les valeurs de ses occupants, soucieux des questions environnementales : neutre en carbone, il est conçu pour résister au climat et flottera si le niveau de la mer augmente en raison du dérèglement climatique.
Ce projet est le point de départ d’une régénération plus large du Rijnhaven de Rotterdam, qui était autrefois l’un des ports les plus actifs de la ville. La revitalisation d’anciens terrains industriels aujourd’hui désaffectés ouvrira la voie à un nouveau centre-ville dynamique et animé. Dans le sillage de l’industrie portuaire disparue, le bureau flottant joue un rôle important en réactivant le paysage de la rue avec une activité animée grâce à ses installations publiques. Outre la création d’un lieu de travail attrayant, ces caractéristiques attireront les visiteurs dans la zone et redonneront vie à l’ancien port.
Conçu par les architectes de Powerhouse Company, le FOR abrite le Global Center on Adaptation (GCA) - une ONG qui vise à promouvoir la planification, l’investissement et la technologie pour atténuer le changement climatique, la banque ABN-AMRO, le développeur/promoteur immobilier RED Company, les bureaux/atelier des architectes et un restaurant comprenant une grande terrasse extérieure et une piscine « flottante » dans la Nouvelle Meuse.
La structure en bois extrêmement robuste, simple et cartésienne du bâtiment, organisée autour d’une grille constructive rigoureuse, réduit considérablement son empreinte carbone et peut être facilement démontée et réutilisée, totalement prête pour l’économie circulaire, tandis que l’ensemble des autres matériaux utilisés sont entièrement recyclables. Les balcons en surplomb des étages créent une protection solaire permanente, ce qui permet aux grandes fenêtres munies de vitrages isolants triples de laisser entrer la lumière du jour à profusion dans les étages de bureaux, tout en contrôlant le rayonnement solaire estival. Une moitié de la couverture de toiture est végétalisée ; générant ses propres apports énergétiques grâce à 800 m2 de panneaux solaires photovoltaïques installés sur la seconde moitié de la couverture, le FOR exploite également l’eau du port de Rijnhaven au travers d’un système d’échange de chaleur qui alimente les systèmes de chauffage par le sol d’une part et de refroidissement au travers des plafonds d’autre part, rendant le projet énergétiquement autosuffisant.
À propos de Powerhouse Company
Powerhouse Company est un bureau d’architecture primé, basé à Rotterdam aux Pays-Bas. Fondé en 2005, il s’est progressivement mué en un bureau multidisciplinaire d’une centaine de professionnels avec des studios internationaux basés à Oslo et à Munich. Le bureau a reçu, entre autres, le Dutch Design Award, le Maaskant Prize et le AM/NAI Award.
Textes et illustrations : ©Powerhouse Company ; textes, traduction et adaptations par Régis Bigot architecte & Innovation Project Manager Neobuild GIE
Article tiré de Neomag #69 - mars 2025