L’abordabilité du logement en question
Le 16 octobre, l’Agence wallonne à l’exportation et Neobuild GIE coorganisaient avec le réseau Enterprise Europe Network, Luxinnovation et Greenwin, le Pôle wallon de compétitivité en technologies vertes, une journée de contacts et conférences dédiée à la construction abordable et durable.
Un large panel de solutions pragmatiques et innovantes pour un logement abordable et durable fut présenté par les acteurs de terrain au travers de nombreuses interventions de très haute qualité, comme en témoignent les retours de satisfaction recueillis auprès des inscrits, en fin de journée, ainsi que les demandes d’obtention des présentations. Constat : les défis relatifs à la conception et à l’exécution de logements durables et abordables touchent autant le versant wallon que le versant grand-ducal de la Grande Région - plus largement nos voisins immédiats et européens, et au-delà des fortes disparités régionales en termes de coûts globaux, les objectifs et les processus demeurent très semblables.
Le programme de la journée comprenait les sujets actuels de la construction durable : la rénovation comme modèle à privilégier, la construction préfabriquée et modulaire, les matériaux circulaires, innovants ou de réemploi comme ressources à privilégier ou encore la mutualisation des fonctions ou des espaces comme modèle de conception. Afin de faire évoluer la formule de la conférence thématique classique, les coorganisateurs souhaitaient cette fois élargir le spectre des intervenants, notamment en recueillant les points de vue d’orateurs en provenance de « sphères » professionnelles connexes et cependant essentielles à l’art de bâtir : un représentant du secteur bancaire relativement à la finançabilité des projets et l’accès au crédit, un géographe quant aux liens entre coûts du logement et territoires, le point de vue des bailleurs sociaux, organisations professionnelles, clusters, centres de développement et de recherche, sans oublier la présentation de projets de collaboration transfrontaliers. Cette contextualisation pluridisciplinaire a vraisemblablement recueilli les suffrages des participants, mais également des intervenants.
Une très belle interactivité et de longs échanges avec et entre près de 125 participants wallons et luxembourgeois rassemblés à Bettembourg, et 55 B2B honorés. De l’avis unanime, cette journée - fruit d’un long partenariat entre Neobuild GIE et l’AWEX - fut un franc succès, appelant une nouvelle collaboration en 2025 qui portera sur les enjeux énergétiques et sanitaires.
Rédaction : AWEX & Régis Bigot Arch. Innovation Project Manager Neobuild GIE
Crédits photos : Neobuild GIE
Article paru dans Neomag#67 - décembre 2024