Construction - Innovation - Technologie
L'assurance face aux défis de la construction

L’assurance face aux défis de la construction

Le développement durable et la décarbonation du secteur de la construction sont des sujets pour lesquels les architectes et les ingénieurs sont en première ligne pour participer aux villes de demain. En tant que courtier de l’OAI, AlliA Insurance Brokers Luxembourg est très impliquée dans ces thématiques.

Quels sont les défis actuels auxquels doivent faire face les architectes et les ingénieurs ?

Les défis sont nombreux pour ces professions réglementées, mais pour se limiter au sujet d’une construction durable et décarbonée, il faut comprendre qu’elles sont en première ligne car elles participent à la conception et à la faisabilité des projets. Les architectes et les ingénieurs doivent donc être parfaitement informés et intéressés par les nouvelles techniques de construction et les nouveaux matériaux pour proposer des projets durables, viables et rentables. Il faut garder à l’esprit que la disponibilité de certains matériaux est limitée dans le temps et qu’il faudra trouver une alternative. Le plus rapide sera le mieux.

Quelles sont les implications au niveau assurantiel ?

Ces nouveaux matériaux (qui ne sont pas si nouveaux car ils ont toujours existé ! par exemple les matières végétales comme le chanvre ou le miscanthus qui peuvent être utilisées pour isoler les bâtiments) et ces nouvelles techniques ont le mérite d’être d’une meilleure qualité environnementale, mais les assureurs manquent de recul pour accepter ces nouveaux risques aux mêmes taux que des projets classiques de construction : il n’existe pas encore beaucoup de certifications qui permettraient d’ancrer ces nouvelles utilisations sur du long terme ou sur la fréquence.

Comment AlliA s’adapte-t-elle à ces évolutions ?

Nous comprenons que le marché de la construction évolue. Il est donc nécessaire que l’assurance évolue également. Notre première préoccupation est que les architectes et ingénieurs bénéficient des meilleures garanties d’assurance pour l’intégralité de leurs missions : le contrat-cadre OAI (responsabilité civile professionnelle et décennale) est un produit sur-mesure qui protège le plus largement possible tous les adhérents qui en bénéficient. Par ailleurs, nous participons au débat : si les architectes, ingénieurs et entreprises générales participent à la construction des villes de demain, il faut qu’ils soient soutenus en obtenant des certifications de la part des bureaux de contrôle, encouragés par les institutions publiques et protégés par les compagnies d’assurance. Il faut participer au débat et convaincre toutes les parties que la voie durable est la seule voie envisageable pour notre futur.

Extrait du Neomag#61