
Optimiser les performances des installations hydrauliques
Spécialiste en hygiène de l’air et de l’eau, Novalair Luxembourg propose des solutions complètes et durables pour optimiser la qualité et la performance des réseaux d’eau industriels et de bâtiments accueillant du public, avec un objectif clair : prévenir les problématiques plutôt que les traiter.
Rencontre avec Émeline Canu, Business Developer et Tony Russo, administrateur délégué chez Novalair Luxembourg.
L’entretien régulier des réseaux, une mesure essentielle
Bien entretenir les réseaux et installations hydrauliques est primordial, et ce à plusieurs titres. Tout d’abord pour des raisons sanitaires : une maintenance régulière garantit une qualité d’eau optimale aux utilisateurs et limite notamment la prolifération de bactéries dangereuses comme les légionelles, généralement présentes dans les milieux humides et qui peuvent être à l’origine d’infections respiratoires.
Ensuite, l’accumulation de dépôts minéraux et de biofilms réduisant l’efficacité des échanges thermiques, un traitement préventif permet d’optimiser la performance énergétique des installations sanitaires, donc d’améliorer le confort des occupants, mais aussi de faire baisser les coûts d’exploitation. « Il faut savoir qu’une couche de seulement un millimètre de tartre, ce qui est infime, augmente la consommation d’énergie de 10 %, 2 mm de 20 %, et ainsi de suite », précise Tony Russo, administrateur délégué chez Novalair Luxembourg.
De plus, des équipements propres et fonctionnels tombent moins souvent en panne, limitant ainsi les interruptions d’activités pour des réparations, et ils ont une durée de vie prolongée.
L’entretien des installations hydrauliques est aussi une question de conformité réglementaire, notamment en matière de prévention des risques sanitaires, ce qui permet aux entreprises d’éviter des sanctions potentielles.
L’enjeu est également d’ordre environnemental. Le recours à des protocoles de nettoyage non-chimiques contribue à réduire l’impact écologique des installations, et la réutilisation de l’eau de pluie ou le recyclage des eaux grises permettent de limiter l’utilisation inutile d’eau potable.
Une approche préventive plutôt que curative
Agir de manière préventive plutôt que curative est la stratégie adoptée par Novalair Luxembourg. Au-delà des actions curatives de nettoyage ou de désinfection, la société prône une approche globale et proactive qui consiste à identifier les problèmes (par exemple, l’accumulation de dépôts minéraux, l’apparition de biofilms bactériens ou encore les inefficacités thermiques, etc.) et à intervenir sur leurs causes profondes de manière à prévenir leur récurrence. « Nous ne voulons pas intervenir en tant que pompiers, mais apporter un réel accompagnement à nos clients. Bien sûr, s’ils sont face à un problème, nous mettons tout en œuvre pour le régler dans l’immédiat : nous nettoyons les réseaux bouchés ou encrassés et nous traitons les installations polluées bactériologiquement. Mais ensuite, nous regardons ce qu’il est possible de mettre en place pour limiter les risques que ce problème se répète », indique Émeline Canu, Business Developer.
Pour ce faire, Novalair associe audit technique, maintenance régulière et sensibilisation de ses clients, à travers des conseils sur mesure ou des recommandations de bonnes pratiques. « Par exemple, lors d’une intervention récente dans une crèche, nous avons observé que le chauffe-eau n’était pas réglé à la température adéquate, qui est de minimum 55 °C. Cela peut sembler anecdotique, pourtant c’est ce qui permet de prévenir les risques de légionellose. Nous en avons informé nos clients afin qu’ils puissent remédier au problème. Cela fait aussi partie des services que nous leur rendons », raconte Tony Russo.
Des interventions ciblées
Que ce soit sur les réseaux hydrauliques de bâtiments recevant du public (crèches, hôtels, centres commerciaux, résidences…) ou sur des tours de refroidissement industrielles, Novalair se concentre sur la prévention des risques sanitaires, l’amélioration des performances énergétiques des équipements, la réduction des coûts énergétiques et la conformité réglementaire.
Elle le fait à travers des audits et analyses méthodiques de risques (AMR) conformes aux prérequis luxembourgeois, de la maintenance préventive pour garantir un fonctionnement optimal et des nettoyages, désinfections et/ou désembouages avec des protocoles adaptés à chaque type de dépôt ou de particules présents et à chaque type d’installation.
L’utilisation de substances chimiques dans le cadre de ces interventions est soigneusement contrôlée, elle se fait uniquement là où c’est nécessaire et de manière réfléchie. « En tant que chimistes, nous connaissons bien les différents effets des biocides et nous ne nous en servons jamais de manière excessive. Lorsqu’un traitement chimique est nécessaire pour éradiquer une pollution ou traiter une contamination spécifiques, nous adaptons les protocoles à la conception et aux matériaux de l’installation pour en préserver l’intégrité. Cela permet d’éviter des réactions indésirables, comme l’endommagement de joints ou de métaux sensibles », explique Tony Russo. « Dans tous les cas, nous privilégions des méthodes alternatives chaque fois que cela est possible, pour résoudre les problèmes sans en créer de nouveaux », ajoute Émeline Canu.
Pour accompagner ses clients vers une gestion plus durable et économique des ressources en eau, Novalair Luxembourg envisage de proposer de nouveaux services en complément des prestations existantes : « Nous avons pour projet cette année d’apporter notre expertise sur l’utilisation des eaux pluviales et des eaux grises recyclées pour alimenter certaines installations, afin d’économiser la ressource. Nous avons déjà accompagné des clients industriels sur une gestion plus responsable de l’eau », conclut Tony Russo.
Mélanie Trélat
Article tiré de Neomag #69 - mars 2025