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Plus qu'un intermédiaire, un partenaire

Plus qu’un intermédiaire, un partenaire

Interview de Céline Caccialupi, Account Manager cher AlliA Insurance Brokers Luxembourg

Sa mission étant de défendre les intérêts de son client, AlliA Insurance Brokers Luxembourg se positionne au-delà du simple rôle de médiateur entre le client et la compagnie d’assurance que remplit généralement le courtier. Il offre une connaissance approfondie du secteur de la construction et des expertises complémentaires pour y répondre de manière spécifique.

Quel est le rôle du courtier ?

Le courtier agit comme intermédiaire entre le client et la compagnie d’assurance. Contrairement à un agent qui est lié à une compagnie, le courtier travaille avec plusieurs compagnies. Et, chez AlliA, nous travaillons non seulement avec les compagnies de la place, mais aussi avec de nombreuses compagnies internationales, ce qui nous permet d’offrir à nos clients un panel très large d’options.

Quelques mots sur AlliA ?

AlliA est un des plus grands bureaux de courtage au Luxembourg. Nous faisons partie d’un groupe présent en Belgique, en Suisse et au Luxembourg, avec 11 bureaux et plus de 350 experts. Au Luxembourg, nous sommes 11 personnes. Nous avons chacun nos compétences dans des domaines très précis, là est notre atout. Nous nous complétons et travaillons en binôme sur les dossiers de manière à offrir une vue à 360 degrés à nos clients. Un de nos points forts est une communication transparente et des échanges très fluides. Notre domaine de prédilection est la construction. Nous comptons parmi nos clients des promoteurs, des entreprises générales du bâtiment, des artisans, des architectes et des ingénieurs, les premiers acteurs du monde de demain. Nous avons également des spécialistes des grands risques et des collectivités locales. Notre analyse se veut complète et qualitative.

Comment procédez-vous ?

Nous commençons par un audit des contrats existants qui permet de déceler les doublons ou les risques non couverts. Puis nous dressons la liste de ses besoins avec le client et nous regardons ce qui peut être amélioré pour avoir mieux en terme de garanties, d’étendue des couvertures.
Il faut savoir que nous avons nos propres contrats d’assurance pour la construction. Si l’assureur les refuse, nous faisons inclure les clauses spécifiques de nos wordings dans son texte. Ainsi, le client a un contrat sur mesure, parfaitement adapté à ses besoins.

Notre rôle est aussi d’être proactif : nous faisons régulièrement le point avec le client pour vérifier s’il a du nouveau matériel, des nouveaux locaux ou de nouvelles activités à assurer, s’il a connu des changements qui requièrent l’ajout de clauses à son contrat.

Au-delà d’être un intermédiaire, nous voulons être un véritable partenaire. Nous essayons toujours d’aider le client : nous faisons les déclarations de sinistre, nous l’assistons au niveau des expertises, nous faisons de la pédagogie à travers des formations en assurance pour éviter une trop grande sinistralité. Nous sommes également très engagés dans l’objectif de réduction des émissions de CO2, et nous avons donc plusieurs partenaires qui nous permettent de trouver des solutions durables à nos clients.

Enfin, nous sommes là pour défendre notre client en cas de désaccord avec la compagnie d’assurance. Les intérêts de nos clients sont notre priorité, nous ne perdons pas de vue cet élément lorsque nous travaillons.

Mélanie Trélat

Extrait de Néomag#63