Construction - Innovation - Technologie
SpaceTime s'exporte au Congo

SpaceTime s’exporte au Congo

1/907 e, c’est le rapport entre les superficies respectives du Grand-Duché de Luxembourg et de la République démocratique du Congo ! Autant dire que les déplacements y sont notablement plus longs. Reportage SpaceTime

Un fabuleux « terrain de jeu » et un sacré défi pour l’entreprise SpaceTime en ce début octobre, jusqu’alors plus habituée à capter et à analyser les informations issues de nos constructions et qui continue à se diversifier au travers d’applications minières et forestières. Un long chemin parcouru depuis les premières conférences initiées chez Neobuild !

à Beni et dans les forêts primaires du Parc National des Virunga, SpaceTime initie une collaboration avec l’entreprise belge Envirium Life Sciences, active dans la production, le traitement et la fourniture de produits naturels pour les industries de l’alimentation, des cosmétiques et des soins de santé.

Les premiers essais viseront à quantifier précisément le nombre d’arbres présents sur les sites agroforestiers, ainsi qu’évaluer leurs caractéristiques telles que la hauteur, la dimension des troncs, et le nombre ainsi que la taille des fruits réellement produits par ces arbres et plantes. Il s’agira également d’identifier les zones où la production et la densité des fruits sont potentiellement plus élevés au sein des parcelles étudiées. Cette collaboration permettra de mesurer avec précision et d’analyser la quantité de CO2 effectivement absorbée par la biomasse au sein des plantations, en vue de certifier les crédits-carbone. Ces données contribueront à la lutte contre la déforestation, en assurant la traçabilité des efforts de reforestation, en analysant la biodiversité et en surveillant la santé des forêts en développement.

Une attention particulière sera portée à la fiabilité des résultats, à leur traçabilité, ainsi qu’à la transparence tout au long du processus.

Améliorer les algorithmes et la technologie de calcul

Ces « exercices » semblent éloignés de notre secteur et pourtant, ils contribuent à améliorer grandement la technologie conçue au sein de SpaceTime, initialement dévolue à la construction. Les modèles d’analyse se développent, se renforcent, et viendront diversifier les palettes de possibilités déjà assignées au bâtiment.

Textes : SpaceTime et Régis Bigot, architecte & Innovation Project Manager

Extrait du Neomag #66 - Retrouvez l’article complet

Article
Article
Publié le mercredi 27 novembre 2024
Partager sur