The Plus - Siège Social de Vestre par Bjarke Ingels Groug - BIG
« The Plus », unité de fabrication de 7.000,00 m2, centre d’expérience et parc public forestier de 121 hectares dédié à la randonnée et au camping, voici probablement l’usine la plus propre et neutre en carbone au monde que proposent les architectes de BIG pour le fabricant norvégien de mobilier urbain Vestre.
Ce projet s’inscrit également dans la mission de la région visant à établir un centre de fabrication écologique à l’extérieur d’Oslo.
Réalisé en dix-huit mois seulement, il fait usage étendu de bois massif local, de béton bas-carbone et d’acier recyclé. Il est en passe de devenir le premier bâtiment industriel à obtenir la plus haute note environnementale « BREEAM Outstanding », définie comme une innovation internationale et qui devrait concerner moins de 1% de tous les nouveaux bâtiments du secteur secondaire à venir.
Une conception raisonnée et ambitieuse
Stefan Tjust, PDG de Vestre : « The Plus sera l’usine de meubles la plus respectueuse de l’environnement au monde. La construction de The Plus est une étape importante pour atteindre cet objectif. En utilisant une technologie de pointe et la collaboration scandinave, nous pouvons produire plus rapidement et plus écologiquement que jamais. De cette manière, nous assurerons notre compétitivité mondiale grâce à notre leadership en matière de production respectueuse de l’environnement. »
The Plus est conçu comme l’interconnexion de quatre espaces fonctionnels : l’entreposage, l’usinage du bois, l’espace de mise en peinture et l’assemblage qui se rejoignent au centre et génèrent la forme du + à son intersection. La disposition permet un flux de travail efficace, flexible et transparent entre les unités de fabrication et l’expérience intuitive du visiteur. L’intérieur est organisé selon la couleur de chaque machine, chaque couleur « débordant » sur les sols.
Bjarke Ingels, partenaire fondateur et directeur créatif de BIG : « Avec Vestre, nous avons imaginé une usine qui expose ouvertement l’ensemble du processus de fabrication de meubles - au centre de la scène. Plutôt que de craindre l’espionnage industriel, l’usine veut montrer et partager ses connaissances pour aider à accélérer la transition mondiale vers une fabrication durable. Construit à partir de bois d’origine locale et fonctionnant à l’énergie hydraulique locale, la beauté du projet réside dans la clarté de son organisation. Cette transparence invite les visiteurs et les randonneurs à apprécier l’ensemble du processus de création, tout en offrant à l’équipe de Vestre le plaisir de travailler au milieu de la forêt. »
Organisation du projet
Le cœur de The Plus regroupe trois fonctions : d’une part il invite les visiteurs dans un centre d’exposition où le public peut s’informer sur l’énergie, l’eau et la conception circulaire ; ensuite, au niveau inférieur se situe le bureau logistique qui connecte directement les quatre halls de production et permet aux opérateurs de traiter le trafic des produits et marchandises avec une efficacité maximale ; enfin, ouverte sur l’extérieur, une cour circulaire accessible au public où sont exposées les dernières collections de mobilier extérieur et permettant par ailleurs de découvrir les processus de production de l’usine.
Chacune des quatre ailes possède un toit incliné permettant de voir les halls de production ainsi que la forêt à l’extérieur, et deux de ces toits se prolongent tel des sentiers : depuis l’extérieur, ils permettent d’atteindre le sommet central du bâtiment tout en observant les processus de production à l’intérieur – un véritable parcours ludique ! Les quatre unités de production sont construites en bois lamellé-croisé de 21 mètres de portée sans appui intermédiaire, libérant totalement les espaces internes.
Les choix techniques posés pour le projet, tels que les 900 panneaux photovoltaïques qui produisent pas moins de 250 MWh d’énergie renouvelable annuelle, les méthodes de construction et les matériaux éco-circulaires, les systèmes de collecte d’eaux pluviales, les systèmes de chauffage et de refroidissement ou les toits végétalisés contribuent à réduire la demande énergétique d’environ 90 % et la production de gaz à effet de serre d’environ 50% par rapport à une usine « classique ».
Data
Localisation : Gaustadvegen, Magnor, Norvège
Nom du projet : The Plus
Date de livraison : le 3 juin 2022
Superficie du projet : 7.000,00 m2
Client : Vestre AS
Equipe de projet : Bjarke Ingels Groug - BIG - architectes
Bollinger + Grohmann - ingénieurs
Gade & Mortensen - consultants acoustique
Nordic Architects AS - certification BREEAM
Asplan Viak - écologie du projet
Erichsen og Horgen AS - ingénierie mécanique et énergétique
Norconsult - consultants physique du bâtiment
ØM Fjeld - entreprise générale
Woodcon AS - sous-traitant CLT et structures bois
Reflex - sous-traitant façades