TKE installe un parking souterrain automatisé à la Fondation Pescatore
TK Elevator Luxembourg est en train d’installer un système de parking Wöhr entièrement automatisé sous le nouveau bâtiment qui vient agrandir le domaine de la fondation Jean-Pierre Pescatore à Luxembourg-Ville. Il sera mis en service dans quelques mois.
C’est le plus grand système de parking de ce type au Luxembourg, en cours de pose par TKE, représentant exclusif de Wöhr au Luxembourg qui s’occupe de l’installation, de la mise en service, de la maintenance et des réparations pour le compte de la prestigieuse marque allemande depuis plus de 10 ans. Quant aux études - réalisées par l’architecte dans ce projet -, elles sont toujours validées par le fabricant avant la mise en œuvre.
Le parking - un modèle Levelparker 590 - offrira aux futurs habitants de la résidence-services pour personnes âgées 51 places de stationnement réparties sur 5 niveaux, allant jusqu’à 12 mètres de profondeur, situées juste en dessous de leur logement. Les voitures étant garées par rangées les unes au-dessus des autres, le système fonctionne à la manière d’un carrousel vertical. Cette solution permet d’augmenter significativement le nombre de places de stationnement sur une surface réduite par rapport à un parking souterrain classique. Le stationnement étant indépendant, les voitures peuvent être retirées à tout moment, sans avoir à déplacer les autres.
En dehors de ce type de systèmes entièrement automatisés, Wöhr propose également des systèmes dits semi-automatisés. TK Elevator Luxembourg en a déjà installé de nombreux, par exemple dans les Capelli Towers, un ensemble de deux bâtiments mixtes situés à Belval qui accueillent des espaces de travail, des appartements et un parking de 136 places, mais aussi dans de nombreuses résidences au Luxembourg.
C’est l’emprise au sol, la configuration du bâtiment et, bien sûr, le budget qui déterminent le choix d’un système semi-automatisé ou entièrement automatisé.
« Parklift et Combilift sont des systèmes semi-automatisés qui requièrent une action manuelle. Autrement dit, on a toujours besoin d’une intervention humaine pour fermer les portes du dispositif et confirmer que personne n’y est entré. C’est à l’utilisateur de manœuvrer le système, par exemple de le faire monter ou descendre au moyen d’une clé », précise Vincent Sarazain, responsable commercial Wöhr chez TK Elevator Luxembourg.
Le système « fully automatic » comprend une cabine avec un sas de transfert dans lequel le conducteur introduit le véhicule. Il est doté de scanners qui vérifient les dimensions du véhicule ainsi que sa position et c’est le système qui va le ranger dans un emplacement. Pour ce projet spécifique, il le fait à la manière d’un carrousel avec deux convoyeurs (un à chaque extrémité) qui fait translater verticalement et horizontalement le véhicule pour le stocker dans la cuve. La cuve est un espace entièrement dédié au stockage de véhicules, non accessible aux utilisateurs et complètement sécurisé. Il existe plusieurs possibilités d’accès. Pour ce projet, il se fait via des cartes RFID.
À l’inverse du Parklift et du Combilift, dont la fabrication est standardisée même s’il existe plusieurs largeurs et longueurs de plateaux et différentes hauteurs de véhicules, le système Levelparker est réalisé sur-mesure, ce qui explique son prix plus élevé. Moins d’emplacements il y a, plus le prix est élevé.
Les systèmes Wöhr permettent de multiplier par deux, voire trois, le nombre d’emplacements sur une même surface par rapport à un parking souterrain classique, ce qui n’est pas négligeable dans un contexte où les terrains coûtent cher et où chaque m2 compte. Avec un avantage évident : augmenter la disponibilité de places de stationnement et créer des parkings dans des endroits difficiles d’accès.
Mélanie Trélat
Extrait de Neomag #65