Construction - Innovation - Technologie
Un bâtiment hybride, démontable et réutilisable

Un bâtiment hybride, démontable et réutilisable

Rencontre avec Max Didier, administrateur délégué chez CDCL

En septembre 2019, le ministère de l’Économie a lancé un appel à candidatures aux entreprises et aux maîtrises d’œuvre pour la construction d’un incubateur d’entreprises à Bissen basé sur les principes de l’économie circulaire, avec un focus sur la santé et l’environnement. C’est CDCL qui l’a remporté pour un projet réalisé avec le système CREE et certifié selon les critères Cradle to Cradle.

Le point de départ de ce projet exemplaire en matière d’économie circulaire est la réorientation stratégique initiée par le groupe CDCL en 2017 et 2018. « Nous avons décidé de mettre l’accent sur l’écologie et la durabilité. Nous avons travaillé sur des initiatives d’ordre ESG - environnement social et gouvernance – ce qui nous a valu l’obtention, en 2023, de la certification B Corp. Nous sommes la première entreprise de construction au Luxembourg à l’avoir reçue. En parallèle, nous nous sommes mis en quête de produits complémentaires. Dans cette optique, nous avons analysé différents systèmes qui existaient en Allemagne, Autriche et Suisse. Et nous avons finalement opté pour CREE, un système de construction modulaire hybride béton-bois qui combine les avantages de ces deux matériaux : les avantages du bois qui sont bien connus, mais aussi ceux du béton qui, placé au bon endroit, est plus pertinent qu’une solution 100 % en bois », explique Max Didier, administrateur délégué chez CDCL.

Ce système, CDCL l’a d’abord « testé » sur son propre siège administratif, le bâtiment ALLEGRA situé à Leudelange, qui a aussi été conçu comme « un showcase pour pouvoir montrer le produit fini et les différentes variantes qui existent en CREE à des clients potentiels ». En parallèle de la construction d’ALLEGRA, le groupe a participé à divers concours d’architecture, dont celui de l’incubateur à Bissen développé avec Alleva Enzio Architectes et Associés, pour lequel son projet a été retenu.

La structure portante du bâtiment se décompose en deux parties, les noyaux centraux (cages d’escalier et ascenseurs) qui sont en béton et la structure modulaire CREE dont les éléments sont préfabriqués en usine, en Allemagne, et assemblés à sec sur chantier avec les dalles hybrides (dalle béton / poutres bois) et les poteaux en bois (hors murs porteurs).

L’incubateur est le premier bâtiment au Luxembourg à être labellisé avec un passeport circulaire qui analyse tous les éléments du bâtiment selon les critères Cradle to Cradle, ce qui signifie que les matériaux utilisés dans le projet ont été sélectionnés sur base de critères concernant l’impact sur la santé, leur origine, leur recyclabilité, leur démontabilité et leur séparabilité, sans oublier également leur empreinte carbone. De plus, la modularité du système CREE rend le bâtiment adaptable, il peut ainsi être facilement agrandi ou rehaussé en cas de besoin, puisqu’il est composé d’éléments modulaires simples et répétitifs, pré-usinés et industrialisés, facilement associables entre eux.

Cette approche se reflète jusque dans les finitions. Outre une recherche de sobriété dans les matériaux qui s’est notamment traduite par le fait de laisser à l’état brut tout ce qui pouvait l’être, toute forme de gaspillage a été éliminée. Pour y parvenir, les matériaux recyclables et biodégradables ont été privilégiés et les espaces ont été pensés pour favoriser la durabilité et la réutilisation des ressources tout au long de leur cycle de vie, évitant ainsi les déchets et inscrivant le projet dans une approche écocirculaire.

« Nous sommes même allés une étape plus loin en réutilisant des matériaux existants, biosourcés ou locaux. C’est le cas de Geobloc, des blocs de maçonnerie en terre crue, que Recyma, société dont nous sommes actionnaires, est en train de lancer sur le marché luxembourgeois, en partenariat avec Cloos et Chaux de Contern. Ils sont fabriqués à partir de terre excavée sur des chantiers de terrassement au Luxembourg, ressource qui serait mise en décharge si nous ne l’utilisions pas », indique-t-il.

Du point de vue de l’empreinte carbone, le Luxembourg ne disposant pas encore d’objectif carbone pour la construction des bâtiments, l’Incubateur a été comparé aux standards LETI (London Energy Transformation Initiative) et RIBA (Royal Institute of British Architects). Dans les deux cas, le bâtiment a obtenu le score A, ce qui signifie qu’il répond déjà aux objectifs de conception des bâtiments pour 2030.

Enfin, la préfabrication des éléments en atelier en amont de la phase chantier présente de multiples avantages : « Ce procédé permet d’augmenter la qualité, de gagner plusieurs mois sur le temps de construction, mais également de garantir de meilleures conditions de travail aux opérateurs qui montent les éléments à l’intérieur, avec une sécurité optimale », précise Max Didier. Pour le bâtiment ALLEGRA, par exemple, les menuiseries extérieures ont été intégrées aux éléments de façade en atelier, avant qu’ils ne soient transportés et montés sur chantier avec une grue. Le gain de temps que permet la préfabrication et la possibilité de réutiliser tout ou partie des éléments compensent le surcoût lié à la technologie.

Le BIM, condition imposée par le concours, a apporté une précision millimétrique dans la conception et permettra aussi « d’optimiser la maintenance et la réutilisation du bâtiment, vu que toutes les informations concernant les éléments constitutifs du bâtiment sont annexées dans la base de données du modèle ».

Mélanie Trélat

Extrait de Néomag#63