
Un bien précieux sous pression
L’eau est une ressource essentielle à la vie, aux écosystèmes et aux activités humaines. Bien que notre planète soit recouverte à plus de 70 % par l’eau, seuls 2,5 % se présentent sous forme d’eau douce.
Rencontre avec Fabian Ahlhelm et Florian Steinfeld, ingénieurs chez Betic, part of Sweco.
Au Grand-Duché, l’eau potable provient à parts égales des nappes phréatiques et du barrage d’Esch-sur-Sûre. Sa gestion rigoureuse ainsi que la mise en place de solutions de réutilisation des eaux usées s’imposent pour réduire la pression sur les ressources en eaux souterraines et de surface du pays. « Nous travaillons actuellement sur des projets de modernisation et de construction de stations d’épuration dans le pays afin de répondre toujours plus à la demande croissante en eau potable, mais il existe des alternatives, telle que la réutilisation des eaux usées in-situ qui représente une solution prometteuse, allégeant en outre la charge des stations » souligne Florian Steinfeld, ingénieur chez Betic, part of Sweco.
« Avec le recyclage in situ des eaux grises, il est possible de réduire la consommation d’eau potable. Nous envisageons sur nos projets de récupérer toutes les eaux disponibles sur site, qu’il s’agisse des eaux pluviales ou des eaux grises, afin de les réutiliser pour différents usages comme les chasses d’eau, l’arrosage et les buanderies. L’objectif est de limiter autant que possible la demande en eau via le réseau public » explique Fabian Ahlhelm, ingénieur chez Betic, part of Sweco. Cependant, cette approche n’est pas la seule. D’autres initiatives, comme un projet visant à diminuer la consommation d’eau d’une piscine, sont en cours. L’objectif est clair : limiter les pertes et améliorer la gestion de cette ressource vitale.
La conception des bâtiments doit également intégrer une vision à long terme, en évitant le vieillissement prématuré et en minimisant leur consommation énergétique. Dans cette optique, la gestion de l’eau doit être intégrée dès les premières phases de conception. Il est essentiel d’implémenter des solutions concrètes pour garantir un approvisionnement durable en eau. La modernisation des infrastructures, la réutilisation des eaux usées, la lutte contre le gaspillage constituent notamment des leviers stratégiques pour relever les défis futurs. Chaque goutte d’eau compte, et il est plus urgent que jamais d’agir pour préserver ce précieux « or bleu ».
Article tiré de Neomag #69 - mars 2025