Une communauté flottante à Amsterdam
Le projet Floating Home fait partie de Schoonschip, un village de 46 foyers qui vise à créer la communauté flottante la plus durable d’Europe. Plus de 100 résidents ont emménagé dans ce canal désaffecté.
L’endroit possède un passé industriel riche et important mais aujourd’hui, c’est l’une des parties de la ville d’Amsterdam qui évolue le plus rapidement et qui se transforme en une zone de vie plus multifonctionnelle. Le nouveau quartier flottant est conçu comme un écosystème urbain intégré au tissu de la ville : il utilise et réutilise pleinement l’énergie et les ressources locales, recycle les nutriments et minimise les déchets tout en créant de l’espace pour la biodiversité.
L’ensemble du site est autosuffisant en énergie, utilise des pratiques de construction circulaire et sert de vitrine pour un mode de vie durable. Une jetée intelligente relie les 46 foyers flottants entre eux ainsi qu’avec le quai. En surface, la jetée est un « connecteur social » où les citoyens se rencontrent. Sous la surface, la jetée est un « connecteur fonctionnel, technique » et durable avec toutes les lignes d’énergie, de déchets et d’eau attachées à chacun des foyers.
Cadre réglementé, conception libre
Tant que sont respectés le cadre technique afférent au smart grid et les limites dimensionnelles données pour chaque parcelle d’eau, chacune des maisons peut être conçue individuellement et développer son propre programme d’architecture et d’aménagement intérieur. Tous les habitants ont ainsi été autorisés à choisir l’architecte de leur choix. Le présent client a mis i29 architects au défi de concevoir une maison qui maximiserait l’espace intérieur tout en respectant les limites du volume de la parcelle et tout en conservant une forme typique mais surprenante. Le volume flottant possède un toit en pente, mais le couronnement du toit est orienté en diagonale du plan d’étage, conduisant à une optimisation de l’espace utile intérieur.
Pour les auteurs de projet, l’architecture et le design d’intérieur sont toujours entrelacés et connectés à chaque niveau pour créer une expérience claire et unifiée. Tous les espaces sont reliés à l’atrium qui comprend trois étages ; l’agencement est prolongé par une connexion vers une terrasse loggia juste au-dessus du niveau de l’eau. L’intérieur et la façade jouent avec les vues sur l’extérieur, vues qui apparaissent et disparaissent au fur et à mesure que l’on se déplace dans la maison : le sous-sol offre des vues directes sur le niveau de l’eau, le salon ne donne une vue sur les environs que lorsqu’on y est assis et la cuisine au dernier étage offre des vues orientées vers les côtés sud et nord du canal. Au dernier étage, une découpe dans le toit permet d’aménager une loggia et une terrasse ouverte avec vue sur le port à l’ouest. Les contrastes de teintes sont surprenants entre des espaces intérieurs très épurés, lumineux, et une enveloppe extérieure sobre mettant en valeur les bardages en bois sombres.
Grâce à des interventions simples mais intelligentes, le projet a pu respecter un budget serré tout en proposant une architecture homogène, unifiée, qui laisse une forte impression. Extrêmement économe en énergie, elle répond aux standards actuels de préoccupation de réduction de l’empreinte environnementale des constructions contemporaines tout en proposant une expérience de vie unique.
Données du projet
Client : privé / CPO Schoonschip
Design : i29 architects
Localisation : Johan van Hasseltkade 225-b, Amsterdam, Pays-Bas
Surface du projet : 160 m2
Entreprise générale : Hagoort bouw
Design intérieur : Simon Sintenie
©textes originaux et illustrations : i29 / Ewout Huibers ; traduction, adaptation et compléments, Régis Bigot Architecte & Innovation Project Manager, Neobuild GIE