VëloDukt, un lien entre urbanisme et héritage industriel luxembourgeois
Fin décembre 2022 était inaugurée la piste cyclable et piétonne nationale PC8 entre Esch-sur-Alzette et le quartier Esch-Belval, démarrée en juin 2021 ; un tronçon de 1,9 km comprenant une surprenante passerelle surélevée de 1,2 km, dorénavant réputée comme le plus long spécimen d’Europe !
Depuis le ciel, un paysage d’acier, de tarmac, de poutres, tôles et structures en tous genres, une étendue brunâtre dont un filigrane jaune-orangé se détache dorénavant. Culminant à 7,5 mètres de hauteur hors-sol, le véloduc (VëloDukt) permet une circulation véloce, fluide et sécurisée au travers d’un paysage diversifié et contrasté : tantôt composé de constructions récentes, tantôt à visage industriel - témoin d’un riche passé sidérurgique – et mettant en lumière et en panorama les installations d’ArcelorMittal « flanquées » et entremêlées d’un réseau d’aiguillages et de voies de chemin de fer, tantôt verdoyant lorsque le regard se perd en direction de la France toute proche. Au travers de sa structure, du choix de ses matériaux, des teintes utilisées et de l’ordonnancement de ses composants, l’ouvrage réinterprète de manière éclatante et contemporaine le langage architectural et émotionnel de ce lieu si particulier et des codes qui le définissent. Une symbiose s’établit, un lien se tisse entre les quartiers, les fonctions et les espaces, qui structure les déplacements et y invite.
Les matériaux utilisés sont en nombre réduit et plutôt robustes ; le béton armé bien entendu, mais également une quantité non négligeable d’acier fournie par ArcelorMittal : des profilés de gamme XCarb®, produits à partir de ferraille recyclée et de sources énergétiques renouvelables (éolienne et solaire), gamme certifiée par une déclaration environnementale de produit (EPD), dont certains sont livrés en version autopatinable Arcorox® (production à Belval et Differdange). Les teintes de recouvrement de la piste, les laquages chatoyants de certaines structures et l’acier autopatinable participent grandement à l’intégration physique et plastique du projet dans son contexte.
Le projet d’ensemble, dont l’achèvement complet est planifié pour l’année prochaine, comporte un premier tronçon Est (côté ville) de 530 mètres démarrant rue Henry Bessemer, coupant le boulevard Prince Henri puis empruntant parallèlement la rue An der Schmelz, passant sous les voies ferrées grâce à un tunnel (ouvrage OA1498) ; les piétons disposent d’un trottoir de 2 mètres et les cyclistes d’une piste de 2,5 mètres. Passé ce dernier, sera aménagé un parc récréatif et paysager fait d’espaces de verdure et de détente sur une surface de 1,2 hectare, au travers duquel s’amorce lentement la passerelle pédestre et cyclable qui, dans un premier temps, se ramifie en deux ouvrages de déclivité et de largeur différenciée, permettant un accès aux personnes à mobilité réduite. La passerelle se déroule ensuite, longeant tantôt un écran de 320 mètres de longueur permettant d’apporter la discrétion nécessaire sur certaines installations confidentielles du sidérurgiste, tantôt une rangée d’arbres préservés, et aux extrémités de laquelle sont aménagées des placettes élargies. La fin de la « piste » s’achève au Nord-Ouest, côté Belval, où le choix est laissé aux cyclistes d’emprunter l’une ou l’autre rampe vers l’avenue des Sidérurgistes ou l’avenue du Rock’n Roll, et aux piétons le choix de l’une des rampes ou des escaliers et de l’ascenseur spécifiquement aménagés pour eux, menant avenue du Rock’n Roll.
Régis Bigot, Arch. & Innovation Project Manager Neobuild GIE
Extrait de Neomag #65
Data
Budget total : 47,5 Mio € (passerelle : 32,3 Mio €)
Maître d’ouvrage : Ministère de la Mobilité et des Travaux publics
Architecte : Jim Clemes Associates
Bureaux d’études : TR Engineering, Goblet Lavandier & Associés, SBP Schlaich Bergermann und Partner
Entreprise générale : Association momentanée Félix Giorgetti-Cimolai
Construction métallique : Cimolai, Zobel Montaggi
Crédits photographiques : PCH-DOA, Eric Chenal