Construction - Innovation - Technologie
CSRD : l'IFSB forme les entreprises

CSRD : l’IFSB forme les entreprises

En étendant les exigences de la NFRD (Non-Financial Reporting Directive), la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) harmonise les pratiques de reporting ESG à travers l’UE et renforce la responsabilité sociétale des entreprises.

Dans ce contexte, l’IFSB, en tant qu’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment, souhaite agir comme une vitrine pour ce challenge auquel les entreprises doivent faire face. L’année 2024 sonnait comme un nouveau départ avec la mise en place de formations à forte valeur ajoutée, en particulier des formations liées à la CSRD, visant le (nouveau) reporting de durabilité des entreprises.

Après une présentation de la directive lors d’un petit déjeuner RH organisé en juin 2024 reprenant les aspects généraux clés de la CSRD et l’arborescence des normes, une série de formations a été mise en place.

La première, donnée en juillet, portait sur le reporting de durabilité spécial CSRD avec un focus sur la double matérialité avec plus d’une dizaine d’inscrits pour se former aux enjeux de cette nouvelle directive dans le contexte du secteur de la construction, mais pas que !
Grâce à la diversité des profils, la journée fut riche et variée en interventions, questions et retours d’expériences. Plusieurs thèmes ont été abordés comme le contexte réglementaire et les concepts clés associés : les parties prenantes, la double matérialité, les IRO (impacts, risques et opportunités), la mise en place d’une gouvernance RSE ou encore la mobilisation en interne et le gage de transparence lié.

Fier de ce premier succès, l’IFSB a poursuivi cette dynamique en octobre avec une formation plus spécifique sur les normes environnementales de la directive : les ESRS E1 à E5 - European Sustainibility Reporting Standard - et la mise en place d’un plan de transition climatique.
Après un bref rappel du contexte réglementaire, un focus a été porté sur les ESRS environnementaux (changement climatique, pollution, ressources aquatiques et marines, biodiversité et écosystèmes, utilisation des ressources et économie circulaire). Tout cela ponctué de bonnes pratiques de reporting avec des exemples sectoriels concrets et des discussions fructueuses donnant un maximum de points clés à retenir pour les participants.

Le 18 novembre, l’IFSB a également formé plus d’une dizaine de personnes à la double matérialité et au processus de reporting CSRD.
Concept central de la CSRD, la double matérialité consiste à comprendre non seulement comment les facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) affectent l’entreprise (matérialité financière), mais aussi comment les activités de l’entreprise influencent, positivement et négativement, l’environnement et la société (matérialité d’impact). La double matérialité est déterminante pour préparer un rapport CSRD, conforme aux exigences et pour gérer les risques, impacts et opportunités extra-financiers de l’entreprise.
Quant au processus de reporting, il s’agit de voir l’organisation et la structure des ESRS avec des exemples de rapports du secteur et des exercices pratiques.

Toutes ces formations ont pour objectif de comprendre la CSRD, ses enjeux, ses impacts et surtout de savoir comment l’implémenter au sein de son entreprise. Grâce à une pédagogie de partage de connaissances et de compétences sur le sujet et d’exercices pratiques, de questionnements et de retours d’expériences des participants, l’IFSB observe une forte demande de formation sur ce sujet et tend à continuer à répondre le plus possible à ces sujets réglementaires de durabilité. C’est pourquoi, d’autres formations sur la CSRD et les normes thématiques suivront en 2025.

Article IFSB paru dans Neomag#67 - décembre 2024