Construction - Innovation - Technologie
Meet&Build 14 : Comment réagir face à un accident grave du travail ?

Meet&Build 14 : Comment réagir face à un accident grave du travail ?

Une nouvelle édition de Meet&Build a eu lieu le 15 octobre et elle a fédéré près de 125 personnes, dont un grand nombre de travailleurs désignés. Un record pour une thématique essentielle : la sécurité des travailleurs sur leur lieu de travail et, plus précisément, la gestion des accidents.

Dinis De Sousa, travailleur désigné à la sécurité et santé au travail chez LUX TP, a apporté son témoignage suite à un accident mortel du travail. Il a souligné l’importance d’établir un arbre des causes afin d’en tirer des mesures correctives. Il a aussi donné des conseils à ses homologues : ne pas s’isoler mais s’appuyer sur leur équipe aussi bien pour l’analyse des causes que pour la documentation, rester présent sur le terrain pour continuer à améliorer la sécurité et empêcher d’autres accidents, et garder la conscience tranquille.

Fränk Weisgerber, inspecteur en chef du travail et responsable du service contrôles chantiers et accidents à l’ITM, a énuméré les différentes étapes de la procédure qui suit un accident. Il a rappelé l’obligation de l’employeur de déposer une déclaration auprès de l’ITM, démarche nécessaire pour préserver les preuves et recueillir les témoignages qui permettront aux inspecteurs d’identifier les causes et circonstances du drame, mais aussi de prendre des mesures correctives pour assurer la sécurité des salariés sur place. Il a aussi mis en avant une mission méconnue de l’ITM : l’assistance, le conseil et la sensibilisation et a souligné que « tous les accidents peuvent être évités avec de la formation à tous les niveaux ».

Laurence Diederich a ensuite présenté les missions et méthodes de travail du groupe de support psychologique du CGDIS, qui compte une cinquantaine de volontaires et est joignable 24/7, comme les pompiers, via le 112. Il intervient sur le lieu de l’accident, tout de suite après qu’il soit survenu, pour stabiliser les personnes présentes, mais aussi entre 24 et 72 heures après l’accident pour une discussion plus structurée, individuelle ou en groupe, qui permettra d’intégrer ce qui s’est passé.

Enfin, Thierry Schmit et Guy Theisen de la section enquêtes spécialisées de la police judiciaire, ont parlé des enquêtes menées en cas d’accident du travail. Ils ont appuyé sur un élément primordial : ne pas modifier le lieu de l’accident ou, si un changement est nécessaire, le documenter - par exemple avec des photos - et communiquer avec la police sur ces modifications. Ils ont aussi souligné la responsabilité pénale du chef d’entreprise si la réglementation n’est pas observée par ses salariés et si les équipements de protection mis à leur disposition ne sont pas utilisés, et ont conclu sur cette phrase : « La sécurité commence par l’exemple donné par ceux qui dirigent ».

Cette conférence était par ailleurs reconnue comme formation pour les travailleurs désignés.

La prochaine édition de Meet&Build aura lieu le 19 novembre à l’IFSB, et parlera cette fois-ci des enjeux de l’intelligence artificielle dans le secteur de la construction 👉 Infos et inscriptions

Mélanie Trélat


Les événements Meet&Build sont des conférences dédiées au secteur de la construction au Luxembourg, organisées par l’IFSB en collaboration avec Picto Communication Partner.

Restez informés sur les prochains rendez-vous, en suivant la page Linkedin Meet&Build.

Article
Article
Publié le jeudi 17 octobre 2024
Partager sur
Publié par
Groupe CDEC asbl
Neobuild
Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB)