Des enduits à base de liège pour une durabilité éprouvée
Diasen, entreprise italienne, utilise des matériaux biosourcés comme le chêne-liège, la chaux et l’argile pour créer des enduits isolants, assainissants et acoustiques. Sa gamme inclut aussi des produits d’étanchéité et de chapes, tous orientés vers le respect de l’environnement. Reportage produits innovants.
L’enduit isolant Diathonite Thermactive
Cet enduit naturel et allégé composé de liège en granulométrie fine (0-3 mm), de silice amorphe expansée, de perlite, de pierre ponce et de chaux hydraulique est commercialisé prêt à l’emploi et destiné à être projeté en intérieur comme en extérieur ; incombustible et perspirant, il s’applique sur une très grande majorité de supports secs et résistants (moyennant l’application préalable éventuelle de produits d’accroche) comme le béton, le béton cellulaire, la terre cuite, mais également sur enduits existants ou panneaux dérivés du bois. L’enduit Diathonite Thermactive propose un coefficient de conductivité thermique -λ- de 0,037 W/mK, un coefficient de résistance à la diffusion de la vapeur d’eau -μ- de 3 et une chaleur spécifique -c- de 1.000 J/kgK.
L’enduit isolant biosourcé Diathonite Evolution
Cet enduit naturel pré-mélangé prêt à l’emploi pour une application extérieure, très poreux, se compose de liège en granulométrie fine (0-3 mm), de chaux hydraulique naturelle, d’argile et de poudre de diatomées (microalgues monocellulaires) ; outre ses caractéristiques isolantes, il présente d’excellentes propriétés antibactériennes et peut également être appliqué en tant que produit extérieur ou intérieur de déshumidification.
L’enduit d’assainissement Deumix+
Ce sont toujours les produits identiques - liège, argile et chaux -, formulés différemment et auxquels sont ajoutés certains additifs qui composent l’enduit Deumix+ dont la fonction principale est la déshumidification de parois et la rétention de sels de migration, par exemple en rénovation ou lorsqu’il est complexe d’intervenir autrement (accessibilité technique limitée ou nulle) ; très perspirant et à porosité élevée, cet enduit peut même être appliqué sur surfaces humides et sert volontiers de support pour des finitions minérales à la chaux, par exemple.
La quasi-totalité des produits Diasen dispose de plusieurs labels et certifications relatifs à la qualité intérieure de l’air (certification VOC française, Blauer Engel, LEED Low-Emitting Material, etc.), d’EPDs, et de l’ensemble des certifications techniques classiques.
Pour suivre une formation adaptée à l’application de ces produits ou pour découvrir l’étendue complète de la gamme en produits durables de rénovation et d’assainissement, l’entreprise Ecologe sera votre partenaire privilégié.
Personne de contact : Eric Van Boven - support@ecologe.eu
Régis Bigot, Architecte & Innovation Project Manager Neobuild GIE