
L’eau, source de risques et d’opportunités à maîtriser
L’eau est à la fois une incroyable opportunité et un risque dans tout projet de construction. À ce titre, une connaissance pointue du contexte hydrologique et hydrogéologique d’un projet permet souvent de maîtriser ces risques tout en évaluant les potentiels bénéfices.
Reportage Traqua
Le bureau d’études Traqua, actif depuis 2021, se présente comme un spécialiste de la caractérisation des écoulements d’eau. Avec une équipe d’hydrogéologues (spécialistes des eaux souterraines) et des méthodes d’investigation de pointe, il œuvre à une gestion durable des ressources en eau. Traqua, c’est avant tout une équipe de scientifiques de terrain : observation, mesures, description et interprétation… une démarche rigoureuse afin de fournir une analyse objective pour résoudre des situations problématiques ou tirer le meilleur parti d’une ressource rare et précieuse.
Traqua est une spin-off universitaire née de l’expertise de ses créateurs, Amaël Poulain (hydrogéologue) et Sofie de Volder (business développeuse), chercheurs à l’Université de Namur en Belgique. L’entreprise est fondée sur l’utilisation de la méthode d’essai de traçage hydrogéologique pour caractériser les écoulements d’eau. Cette méthode n’est pas nouvelle, mais ses créateurs ont cherché à développer davantage les applications de cette technique de pointe. L’évolution des pratiques et de la technologie permet aujourd’hui de proposer des applications innovantes, notamment dans le domaine de la construction.
Le principe repose sur l’utilisation de traceurs fluorescents pour caractériser des connexions hydrauliques ou hydrogéologiques. Le traceur est mélangé au flux d’eau jusqu’à devenir invisible à l’œil nu, à des concentrations de quelques microgrammes par litre qui ne constituent pas un risque pour l’environnement. C’est à ce moment qu’interviennent les sondes STREAM®, un outil développé, fabriqué et commercialisé par Traqua dans 10 pays, sur 3 continents. Ces sondes de fluorescence compactes permettent une mesure in situ automatique, directe et à haute précision de la présence des traceurs utilisés dans l’eau. Le déploiement de ces appareils sur le terrain (sources, rivières, forages, conduites d’eau…) et l’acquisition de données permettent de caractériser le déplacement du traceur dans le milieu testé.
La méthode s’applique aussi bien à des écoulements naturels (écoulements d’une nappe aquifère) qu’à des écoulements créés artificiellement (réseaux de drainage, de collecte, des processus industriels…). Dans la plupart des situations, on souhaite connaître l’existence ou prouver une connexion hydrogéologique ; dans des applications plus avancées, on souhaitera caractériser le milieu traversé par l’eau, mesurer la vitesse de déplacement de l’eau, calibrer des modèles hydrogéologiques.
Les applications dans le domaine de la construction sont nombreuses, depuis de simples diagnostics d’écoulements problématiques jusqu’à la caractérisation détaillée de masses d’eaux souterraines dans une phase d’étude préalable d’un site.
Traqua œuvre par exemple à la caractérisation des écoulements d’eaux souterraines dans le sous-sol hétérogène de Bruxelles, dans le cadre de la construction de la ligne de Métro 3 (consortium BESIX, Jan de Nul Group et Franki Construct). Le défi technique de la construction d’un tunnel de métro sous le niveau de la nappe aquifère nécessite une connaissance détaillée des écoulements souterrains et plus particulièrement la vitesse de déplacement des eaux souterraines.
Les troubles liés à l’eau dans le secteur de la construction peuvent constituer de véritables défis pour les professionnels du secteur. Comment gérer les eaux en phase de construction ? Quelle est l’origine des écoulements observés sur un terrain, un chantier, un sous-sol ? Quel est l’impact potentiel d’une activité sur les ressources en eau locales ? Autant de questions qui peuvent trouver une réponse par l’expertise d’un hydrogéologue et, si nécessaire, par l’utilisation de méthodes de traçages hydrogéologiques.
L’eau n’est pas qu’un défi ou une contrainte, elle représente avant tout une opportunité formidable pour qui sait en tirer parti. Les ressources en eaux souterraines sont une richesse qu’il convient de préserver et de protéger au travers de leur gestion durable, afin de garantir leur qualité et leur disponibilité dans le futur. Une étude adéquate du contexte par un spécialiste permet de dégager les opportunités tout en ayant connaissance des aspects réglementaires et de la maîtrise des impacts potentiels.
Le captage d’eau souterraine à des fins de distribution d’eau potable est la première application qui vient à l’esprit, grâce à la grande qualité des eaux souterraines. La géothermie sur base d’une nappe d’eau souterraine est une ressource locale, durable et décarbonée en plein développement. Toutes ces applications sont possibles à condition de ne pas causer d’impacts dommageables sur le fonctionnement naturel de ces ressources, tant en quantité qu’en qualité, ce qui nécessite une évaluation adéquate.
Au-delà des réglementations qui imposent aujourd’hui à tout auteur de projet de définir une stratégie claire pour la gestion de l’eau sous toutes ses formes (usées, pluviales…), l’eau représente un élément central à prendre en considération au plus tôt dans l’élaboration d’un projet. Dans la plupart des cas, il est utile et avantageux d’étudier ces problématiques et ces opportunités dès l’avant-projet, afin de permettre de prévoir une gestion adéquate et/ou une utilisation avantageuse dans le futur. La maîtrise des risques passe aussi par une bonne connaissance de l’état initial de la ressource, afin de pouvoir objectiver les potentiels changements dans le temps et avoir une gestion sur le temps long de la ressource.
Pour contacter Traqua : contact@traqua.be - https://www.traqua.be/
Article tiré de Neomag #69 - mars 2025