Construction - Innovation - Technologie
Renaturer la Wooltz : un projet écologique et social

Renaturer la Wooltz : un projet écologique et social

À Wiltz, un projet de transformation urbaine est en cours. Conçu en étroite collaboration avec la commune de Wiltz et porté par le Fonds du Logement, celui-ci prévoit la réalisation de 1 085 logements sur une ancienne friche industrielle. Baptisé Wunne mat der Wooltz, ce projet immobilier est toutefois bien plus qu’une simple zone résidentielle.

Si la Wooltz a longtemps été un élément central dans les activités industrielles à Wiltz, la rivière a vu son rôle évoluer au fil du temps. Aujourd’hui, le Fonds du Logement s’attache à lui redonner toute sa splendeur en faisant d’elle la colonne vertébrale du projet immobilier Wunne mat der Wooltz. Et l’objectif est clair : replacer la rivière au cœur de l’environnement et de la vie locale.

Prévenir les inondations

Un projet pour le moins ambitieux aux multiples enjeux. « Face aux défis climatiques et environnementaux, la gestion des eaux pluviales constitue une priorité », soulignent ainsi Denis Ory, ingénieur chef de projets, et Guillaume Polet, chargé d’opérations au Fonds du Logement. À commencer par la prévention des inondations en cas d’intempéries.

Pour y parvenir, un système de gestion en cascade sera mis en place afin de ralentir autant que possible l’arrivée de l’eau dans la rivière. Ce dispositif repose sur plusieurs étapes : une première rétention grâce aux toitures plates végétalisées, suivie de bassins de rétention aménagés dans les espaces publics. Enfin, un système de canalisation agira comme tampon supplémentaire, retardant encore davantage le flux d’eau vers la rivière.

Redonner vie à la rivière

Outre ces mesures préventives, les équipes du Fonds du Logement travaillent également – en lien avec l’Administration de la gestion de l’eau et l’Administration de la nature et des forêts – sur un volet biologique. Car au fil du temps, la rivière a été adaptée aux besoins de l’Homme. L’objectif est donc de lui rendre son aspect naturel pour que la faune et la flore puissent à nouveau se développer. Le barrage actuellement en place va par exemple être remplacé par une rampe à poissons – bien plus basse – qui favorisera le déplacement des espèces dans l’écosystème. Un couloir de circulation artificiel sera également recréé pour les chauves-souris durant les travaux. Quant aux berges, elles seront à nouveau végétalisées en faveur de la faune.

Néanmoins, si certains espaces seront protégés – permettant à la faune à et à la végétation de se développer – d’autres seront accessibles aux habitants. Une coulée verte, en plein cœur du quartier, sera par exemple réalisée avec des pistes cyclables, des chemins piétons, des lieux de rencontre ou encore des aires de jeux. Il s’agira d’un véritable poumon vert autour duquel s’articulera le quartier. De cette manière, les futurs habitants – mais également ceux des autres quartiers de la ville – pourront profiter quotidiennement des charmes de la rivière renaturée.

Une démarche durable au service des générations futures

Mais cette renaturation ne s’arrête pas là : elle va en effet de pair avec l’approche écologique et durable chère au Fonds du Logement. Car ce dernier a à cœur de développer des projets toujours plus respectueux de l’environnement. Le futur quartier « Wunne mat der Wooltz » n’y fait pas exception.

Une partie des eaux sera ainsi récupérée pour être réutilisée, que ce soit pour les sanitaires, le lavage des voitures ou encore l’arrosage des plantes. Les eaux grises – autrement dit, issues de l’évacuation d’une douche, d’un lavabo ou d’un lave-vaisselle par exemple – seront à termes elles aussi valorisées.

Un quartier où il fait bon vivre

Enfin, plusieurs principes de l’économie circulaire seront mis en place, comme le traitement des déchets, le traitement et la réutilisation des terres ou encore la mise en place d’un concept énergétique neutre en carbone. Une grande attention sera également portée au choix de matériaux réutilisables et durables.

Quant aux bâtiments, ils ont été conçus pour être flexibles et modulaires. Autrement dit, ils ont été pensés de manière à pouvoir s’adapter aux modes de vie futurs et donc d’augmenter leur durée de vie. Sans oublier la mobilité douce. Les modes de déplacements dits verts et l’utilisation des transports en commun seront ainsi encouragés. De quoi faire de Wunne mat der Wooltz, un quartier où il fera bon vivre.

Fonds du Logement
Article tiré de Neomag #69 - mars 2025