Construction - Innovation - Technologie
Des polices vertes pour récompenser les bons élèves

Des polices vertes pour récompenser les bons élèves

« L’attitude est une petite chose qui fait une grande différence ». Cette citation reflète la vision d’AlliA qui milite auprès des assurances pour qu’elles contribuent à la réduction de l’impact carbone des entreprises, en offrant des tarifs incitatifs aux bons élèves. Interview de Julie Berezecki, Account Manager chez AlliA Insurance Brokers

Entre décarbonation et assurance, le lien n’est pas évident de prime abord. Quel rôle les compagnies d’assurances peuvent-elles jouer dans la décarbonation ?

La décarbonation doit être une priorité pour le monde de l’assurance. Ce dernier peut accompagner cette transition en proposant des polices « vertes » afin de récompenser les initiatives mises en place par les entreprises à travers des réductions tarifaires, selon le modèle qui s’applique déjà sur certains produits automobiles. Quand les entreprises s’engagent et déploient des processus, il est impératif que ceux-ci soient accompagnés d’une assurance adéquate.

Quel type d’initiatives pourrait en bénéficier ?

Certaines mesures d’efficacité énergétique devraient être considérées comme un risque plus faible, par exemple : l’isolation thermique d’un bâtiment, la pose d’une pompe à chaleur couplée à des panneaux photovoltaïques, d’une VMC double flux ou d’un éclairage LED, ou encore l’électrification de la flotte de véhicules d’entreprise.

Ces investissements peuvent certes être coûteux, mais ils ne sont pas à considérer comme des contraintes s’ils permettent de conserver ou d’améliorer la productivité. Puis, la taxonomie encourage à réaliser des investissements dès maintenant, et il existe plusieurs programmes d’aides émanant du gouvernement, des communes ou d’acteurs privés qui visent à soutenir l’efficacité énergétique, mais aussi la gestion de l’eau et des déchets. Enfin, de nombreuses entreprises proposent désormais une expertise et des outils pour accompagner une démarche durable et impactante.

Quel est votre impact dans ce process en tant que courtier ?

La volonté de créer des synergies entre les entreprises qui souhaitent mettre en œuvre une transition écologique et les compagnies d’assurance est très présente chez AlliA. Il faut que les choses évoluent, et nous sommes déterminés à initier ce mouvement. Pour ce faire, nous sommes en train d’établir des wordings en ce sens, avec l’appui de sociétés spécialisées dans le bilan carbone. De plus - et c’est un de nos points forts -, nous disposons de nos propres ingénieurs. Ils fournissent une expertise et réalisent une évaluation approfondie des risques industriels (incendie, notamment) et émettent des rapports détaillés qui permettent d’évaluer le niveau de conformité et les mesures à prendre. Ces compétences pourraient être étendues à l’analyse des émissions carbone.

Mélanie Trélat
Extrait du Néomag#62