RC02 - Reduce C02 for the building sector
Le projet RCO2 est une initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme FSE+ « Investir dans le futur » pour la période de programmation 2021-2027 de la politique de cohésion économique et sociale de l’Union européenne, reconnaissant l’importance du secteur de la construction dans la réduction des émissions de CO2. Zoom sur le projet FSE+
En effet, le secteur du bâtiment et des travaux publics est un secteur contribuant de manière importante aux émissions de gaz à effet de serre comme le mentionne le Plan territorial pour une transition juste. Le projet RCO2 vise donc directement la nécessité de réduction.
RCO2 s’adresse aux salariés des entreprises du bâtiment et des travaux publics, impactés par la transition climatique avec une évolution de leurs métiers et des méthodes de construction ou de travail.
Ce projet permettra de développer des supports de formation théoriques et/ou pratiques à destination des salariés du secteur du bâtiment et des travaux publics et ainsi à adapter les compétences des mêmes salariés
L’objectif prioritaire du projet est d’accompagner les salariés du secteur à l’évolution des métiers liées à la crise climatique actuelle. Ce projet vise avant tout les métiers suivants : maçons coffreurs, bancheurs, assembleurs, travaux publics, opérateurs de pelle mécanique, façadiers biosourcés.
L’IFSB, situé à Bettembourg, est directement concerné par la problématique de la transition juste, et facilite ainsi l’accès aux formations proposées pour un nombre conséquent d’entreprises et salariés situés dans le Sud du pays.
Plus d’informations sur le projet : a.sikora@ifsb.lu