Construction - Innovation - Technologie
Sensibiliser la jeune génération aux métiers de la construction durable

Sensibiliser la jeune génération aux métiers de la construction durable

C’est le défi que se donne l’IFSB avec Resilient Generation, un projet cofinancé par le FSE et le ministère de l’Éducation nationale luxembourgeois, qui propose aux jeunes de 13 à 20 ans des activités pour les sensibiliser, les informer et les orienter vers le secteur de la construction pour le redynamiser et pallier le manque de main d’oeuvre.

La formation professionnelle initiale et continue est essentielle, à commencer évidemment par l’orientation scolaire et professionnelle dès le plus jeune âge en misant sur les métiers à venir, mais aussi existants, du secteur.

C’est pourquoi, l’IFSB, en collaboration avec des partenaires, a un rôle majeur à jouer. Les jeunes sont une cible prioritaire pour le secteur de la construction et ses métiers. Les futures compétences devront être en adéquation avec les nouveaux outils numériques interactifs pour rendre les jeunes plus attractifs et efficients à l’avenir.

Plusieurs activités sont proposées tout au long de l’année et sont orientées sur la digitalisation du secteur, la découverte des nouveaux métiers et des compétences futures.

Citons, à titre d’exemple, les Learn & Work Days, 1re activité d’une série, qui ont d’ailleurs déjà rencontré un franc succès en ce début d’année. Cet événement offre une opportunité unique à différents lycées à travers le pays, pendant plusieurs jours, de découvrir le monde dynamique de la construction, en amont des stages d’orientation des élèves, à travers une quinzaine d’ateliers stimulants et des activités pratiques.

L’IFSB a ainsi accueilli plus de 550 jeunes d’une quinzaine de structures éducatives luxembourgeoises différentes telles que des lycées, des écoles internationales ou encore le centre socio-éducatif de l’État.
L’objectif principal de ces journées est de susciter ainsi la curiosité et la passion pour le secteur dans son ensemble et ses carrières diverses actuelles et à venir !

4 jours ont été dédiés entièrement à ces jeunes lycéens, venus volontairement, pour nous rencontrer, découvrir le secteur, ses métiers, et surtout pratiquer un maximum. Chacun a eu l’occasion d’explorer divers aspects de la construction, de la conception à la réalisation sur site et de participer à de nombreuses démonstrations pratiques.