Service premium et produits écoresponsables : le double engagement d’Action Wear
Action Wear s’est imposé comme un acteur-clé dans le domaine des vêtements de travail et des équipements de protection individuelle au Luxembourg. Au-delà de la vente de produits, elle se distingue par son orientation résolument écoresponsable, qui se reflète tant dans ses produits que dans son fonctionnement.
La qualité en un temps record
Grâce à un ancrage local, à un stock de plusieurs centaines de références et à une plateforme logistique efficace, Action Wear est en mesure de répondre aux besoins de ses clients dans des délais extrêmement courts.
Cette réactivité est aussi rendue possible grâce à un atelier de couture interne équipé de machines de pointe, dont 17 brodeuses industrielles, et qui regroupe des couturières hautement qualifiées. Cette équipe et ces machines sont capables de réaliser des personnalisations, des retouches, des réparations ou des transformations textiles de qualité et de réaliser des commandes importantes dans des délais très courts.
Un green corner dédié aux produits durables
Le showroom de 900 m2, situé dans la zone d’activité commerciale Haneboesch ll à Differdange, donne un aperçu de la diversité et de l’étendue de l’offre d’Action Wear. Il propose une gamme complète de vêtements de travail et d’équipements de protection individuelle adaptés à tous les métiers.
Action Wear place le développement durable au coeur de ses préoccupations. Aussi, le nombre de références éco-responsables et issues du recyclage ne cesse d’augmenter, et la boutique a récemment été dotée d’un « green corner » dédié aux produits écoresponsables. Ce nouvel espace met en avant des équipements de protection individuelle, des vêtements de travail et des accessoires conçus dans le respect de l’environnement. Des articles comme des chaussures de sécurité neutres en carbone, des vestes et pantalons de travail, ainsi que des t-shirts en microfibres issues de roche volcanique, qui absorbent rapidement la transpiration, sont disponibles.
En plus des vêtements et des chaussures, on y trouve aussi une vaste sélection d’accessoires et de goodies personnalisables, fabriqués selon les principes de l’économie circulaire à partir de matériaux comme le plastique recyclé, le cuir végétal, le bois, le liège et même la roche volcanique, garantissant leur faible impact sur l’environnement, sur la santé, ainsi que leur durabilité.
Les vêtements proposés par Action Wear répondent à des critères très stricts au niveau environnemental et social, attestés par des labels comme PETA-Approved Vegan, GOTS-Global Organic Standard, Oeko-Tex, GRS-Global Recycled Standard, Carbon Trust, Fairtrade, FWF-Fair Wear Fondation et WRAP-Worldwide Responsible Apparel Production. Ces certifications assurent des produits exempts de substances chimiques toxiques, fabriqués à partir de fibres recyclées et dans le respect de normes éthiques strictes.
Une nouvelle collection écoresponsable
La notion d’écoresponsabilité s’incarne également dans la sélection automne-hiver qui sort en ce mois de septembre. La nouvelle sélection regroupe un choix d’articles écoresponsables de haute qualité, qui garantissent bien-être et confort de travail maximal quand les températures baissent, dont des vêtements chauffants innovants - gilets, vestes, gants, chaussettes – pour affronter le froid.
Des pratiques quotidiennes placées sous le signe de la RSE
Action Wear renforce constamment son engagement : la réparation et la retouche de vêtements, l’utilisation de fils en plastique recyclé ou en lyocell (une fibre biosourcée) dans ses ateliers de couture, le réemploi des cartons dans ses activités de distribution ou la gestion responsable des déchets certifiée par le label SuperDrecksKëscht ne sont que quelques exemples de la volonté de l’entreprise de réduire son empreinte carbone à tous les niveaux de son activité. Elle a également installé récemment 68 panneaux photovoltaïques. Ils couvrent toute la toiture d’un de ses deux bâtiments et alimentent en énergie 100 % verte les bureaux, les ateliers de production et la plateforme logistique.
Mélanie Trélat