Solutions pratiques de l’économie circulaire
Le Meet&Build du 17 septembre a réuni près de 90 personnes à l’IFSB, autour de l’économie circulaire. Appliquée à la construction, elle est une piste majeure pour permettre au secteur de contribuer aux objectifs de neutralité carbone d’ici 2050.
Le premier intervenant de cette matinée, Jérôme Dierickx, CEO de Terra Matters, a rappelé la valeur cruciale des données liées aux produits et matériaux en matière d’économie circulaire. « Un produit sans données est un déchet », a-t-il souligné. C’est la raison pour laquelle le GIE Terra Matters, partenariat public-privé avec participation majoritaire de l’état, a mis au point - et lancera officiellement le 22 novembre prochain à la Chambre de Commerce – le PCDS (Product Circularity Data Sheet). Cette fiche renseigne sur les propriétés circulaires d’un produit. Reprenant plus de 100 questions, elle est conforme à la norme ISO 59040 et permet de fournir une preuve qu’un produit est réparable, désassemblable, réutisable, etc.
Myriam Seiter, project manager à la Klima-Agence Luxembourg, a ensuite présenté le Baucheck, un outil public et gratuit, lancé fin avril, qui vise à faciliter l’intégration cohérente et systématique des principes de durabilité et de circularité dans les projets communaux. Il s’articule autour de 3 chapitres, dont découlent 14 sujets et 45 objectifs – parmi lesquels 25 concernent l’économie circulaire. Son but est d’établir un langage commun entre tous les porteurs de projets, de les inspirer, les sensibiliser et les responsabiliser. Il permet également d’évaluer le projet final par rapport aux objectifs initialement définis. La 1re commune à avoir testé cet outil est celle de Wiltz avec le projet du campus Geenzepark. Depuis son lancement, plus de 60 demandes ont déjà été déposées dont 66 % viennent de communes et 34 % de bureaux d’études et d’architecture.
Puis, Sophie Maurer, architecte à l’Administration des bâtiments publics, a détaillé la réhabilitation de deux ailes du lycée Michel Lucius au Limpertsberg, construites respectivement en 1973 et 1996, ainsi que de sa cour centrale. Ce projet pilote s’est concentré sur trois thématiques - la reconversion, la déconstruction sélective et le réemploi – et il a permis d’économiser 792 tonnes équivalent CO2, de réduire les déchets de déconstruction de 79 % et les déchets mis en décharge de 20 % par rapport à un scénario de nouvelle construction, soit un coût environnemental inférieur de 84 %.
Anne-Sophie Martin, chargée de mission au sein de l’asbl Cluster Eco-Construction en Belgique, a présenté le projet Interreg Circular Reno qui vise à développer des solutions de rénovation profonde par l’extérieur à base de matériaux agro-sourcés. Impliquant cinq pays (la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la France et l’Irlande) et ayant pour chef de file Energiesprong (qui « emballe » des logements sociaux avec des façades et toitures isolantes préfabriquées pour en renforcer la performance énergétique en un temps record et sans déloger les habitants), le projet permettra de développer des chaînes de valeur, de tester les produits pour démontrer qu’ils sont adoptables, d’améliorer les conditions de marché et de déployer les formations nécessaires.
Enfin, Stéphanie Sauce, responsable marketing et communication chez General Technic Luxembourg, a parlé des efforts réalisés par son entreprise pour intégrer l’économie circulaire dans ses domaines d’activité et pour aider les professionnels du bâtiment à faire face aux défis de la transition énergétique, avec un focus sur sa solution de fleet management de machines-outils qui lui a permis de louer plus de 10.000 machines et batteries au Luxembourg depuis son lancement. Des machines qui sont récupérées après trois ans d’utilisation et sont, pour la moitié, remises dans le circuit après réparation pour y trouver une seconde vie. GT étudie également la possibilité de mettre en place, en collaboration avec les communes, un modèle d’économie de partage de machines de seconde main à destination des particuliers.
Prochain rendez-vous : le 15 octobre, pour une édition consacrée à la sécurité.
Infos & inscription 👉 Cliquez ici 🔗
Mélanie Trélat
Photo : Picto Communication Partner