
Une pratique architecturale tournée vers l’habitat social
Peris+Toral Arquitectes nourrit sa pratique d’une recherche continue sur le logement collectif public et l’espace urbain, selon une ligne de pensée qui place l’individu au centre et l’architecte comme agent social, à travers des scénarios où l’usager prend en charge son rôle d’habitant.
C’est en 2017 que le bureau d’architecture remporte le concours d’idées lancé par AMB et promu par l’entité publique IMPSOL (Instituto Metropolitano de Promoción de Suelo y Gestión Patrimonial - Institut métropolitain de développement et de gestion immobilière), pour l’étude et la conception de ce projet de logements sociaux sur un site anciennement occupé par un cinéma.
Le bois, une matrice structurante et l’optimisation des espaces comme dynamiques de conception
Ce projet situé à Cornellà de Llobregat, commune de Catalogne proche de Barcelone, est ni plus ni moins le plus grand immeuble de logements sociaux à ossature bois d’Espagne. Il comporte 85 logements sociaux répartis sur 5 étages, sur une surface construite d’approximativement 10 000 m2 ; 8 300 m³ de bois en provenance de forêts du Pays basque ont été nécessaire pour élaborer la structure de l’ouvrage, qui repose sur un rez-de-chaussée en béton armé - destiné à un usage commercial ainsi qu’à des équipements publics.
Sur un plan d’étage standard, les logements sont directement accessibles par des terrasses privées qui constituent une couronne d’espaces extérieurs donnant sur la cour centrale. La conception des espaces intérieurs s’organise telle une matrice de pièces contiguës, toutes communicantes, éliminant le principe et l’usage conventionnels du « couloir » - cette disposition spatiale permettant une optimisation maximale des surfaces au sol. Ainsi, tant les couloirs de circulation privatifs que les couloirs communs ont été supprimés. Le reste des pièces d’usage et de taille indifférenciés courent le long de la façade, offrant différentes manières de vivre. Une autre terrasse dans la couronne extérieure complète la séquence spatiale, l’enfilade d’espaces interconnectés par de grandes ouvertures, perméables à l’air, au regard et au passage.
Le bâtiment s’organise ainsi autour d’une cour qui articule une séquence d’espaces intermédiaires ; au rez-de-chaussée, un portique ouvert sur la ville anticipe la porte du bâtiment et filtre la relation entre l’espace public et la cour commune qui agit comme une petite place pour la communauté. Au lieu d’entrer directement et indépendamment de la façade extérieure dans chaque hall du bâtiment, les quatre noyaux de communication verticaux sont situés aux quatre coins de la cour, de sorte que tous les voisins convergent et se rencontrent dans cette cour. Les 85 logements sont répartis en quatre groupes, soit un total de 18 logements par étage. Quatre ou cinq logements sont disposés autour du noyau, de sorte que toutes les typologies bénéficient d’une ventilation transversale et d’une double orientation.
Le recours massif au bois comme matériau principal du projet étant l’autre caractéristique majeure du programme architectural ; José Manuel Toral sur ce sujet : « Nous avons travaillé avec le bois en raison des possibilités qu’il nous offrait d’industrialiser la structure du bâtiment, d’améliorer la qualité de la construction, de raccourcir les délais d’exécution ainsi que réduire significativement des émissions de carbone par séquestration, obtenue avec un matériau totalement durable ». La taille des pièces permet une portée structurelle optimale pour la structure en bois. Comme il s’agit de logements sociaux, le volume de bois nécessaire par m2 de construction a été optimisé à 0,24 m³ par m2 de surface de plancher afin d’atteindre une viabilité économique.
Data
Localisation du projet : Av. República Argentina 21, 08940 Cornellà de Llobregat, Barcelone, Espagne
Client : Metropolitan Institute of Land Development and Property Management (IMPSOL)
Architectes : Peris+Toral Arquitectes, Marta Peris, José Manuel Toral
Équipe de projet : Guillem Pascual, Ana Espinosa, Maria Megias, Izaskun González, Miguel Bernat, Cristina Porta
Supervision du projet : March-Rius Arquitectes Tècnics, Joan March Raurell
Stabilité : Bernúz Fernández Arquitectes
Entreprise exécution : Vias Y Construcciones
Photographie : José Hevia
Superficie brute : 12 815 m2
Date d’achèvement : décembre 2020
Texte : Peris+Toral
Traduction, adaptations et compléments : Régis Bigot, architecte & Innovation Project Manager Neobuild GIE
Crédits photographiques : ©José Hevia
Article paru dans Neomag#68 - janvier 2025