Construction - Innovation - Technologie
Upcycling des coques de cacao au Ghana

Upcycling des coques de cacao au Ghana

Au Ghana, une grande partie des matériaux de construction sont importés alors que 884.000 tonnes de coques de cacao sont jetées chaque année. Une opportunité énorme, une situation gagnant-gagnant-gagnant pour l’économie, les conditions sociales et l’environnement.

C’est pourquoi, dans le cadre de notre dernier projet, nous envisageons de créer un centre d’innovation en matière de matériaux (MIC) au Ghana, un centre local de recyclage des résidus de cacao, dans lequel les coques de cacao, autrement mises au rebut, seront transformées en matériaux indispensables à l’environnement bâti, comme des briques ou des panneaux de parachèvement intérieur.

La force motrice de cette initiative est le partenariat « MEC Innovative Building Solutions », composé de COCA sàrl, un bureau d’architecture basé au Luxembourg qui se concentre sur des solutions de construction durables et saines, expérimenté au Ghana, et du Material Innovation Center, une fondation basée aux Pays-Bas qui soutient le déploiement international de centres locaux de recyclage. Ensemble, nous allons créer un espace de travail physique où les parties prenantes collaborent pour développer une idée en matériau et en application, avec et pour le marché.

Nous espérons que le déploiement commercial qui en résultera deviendra un catalyseur pour la réduction spectaculaire de l’empreinte carbone au Ghana, contribuant ainsi à la neutralité climatique des bâtiments, aux solutions d’énergie passive (chauffage/refroidissement) et aux matériaux durables pour l’environnement bâti. Nous cherchons également à développer en permanence notre base de connaissances, notre centre d’expérience et nos innovations en matière de matériaux afin de recycler les flux de déchets au-delà du cacao à l’avenir.

Avant d’être mise sur le marché mondial, la production commence localement, ce qui conduit à l’écoulement sur le marché local et à un avantage commercial pour l’industrie de la construction ghanéenne via un système en boucle fermée, une économie circulaire. Afin d’atteindre nos objectifs, nous avons été récompensés par le Business Partnership Facility, grâce auquel le gouvernement luxembourgeois prend en charge 50 % des coûts du projet nécessaires à la réalisation de l’étude de faisabilité. Nous cherchons activement à compléter ce financement par des fonds du secteur privé.

Le bureau d’architecture luxembourgeois COCA comme partenaire stratégique
COCA est un bureau d’architecture fondé par trois architectes : Carine Oberweis, Éric Christiansen et Tiago Cardoso.

Nous pensons que les architectes occupent une position unique dans la société ; ils améliorent le cadre de vie en examinant la façon dont les gens vivent, travaillent et construisent leur environnement ; l’architecture peut servir à mesurer les progrès réalisés par la société, à déterminer où nous en sommes actuellement et à fournir une indication des domaines dans lesquels nous devons nous améliorer ; corrélée à l’urbanisme, elle influence nos perceptions ainsi que la manière dont nous coexistons les uns avec les autres et avec notre environnement bâti et naturel.

En tant que bureau d’architecture, nous sommes confrontés à de nombreux défis tels que la crise climatique, les changements démographiques, la dépendance de la chaîne d’approvisionnement, les matériaux de construction non conformes aux normes, les infrastructures vieillissantes et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En réponse, COCA donne la priorité à l’utilisation de matériaux durables, sains et produits localement et nous pensons que la rénovation et la modernisation des bâtiments sont l’avenir. Au Luxembourg comme au Ghana, nous privilégions les matériaux locaux, les matériaux recyclés ou recyclables, diminuant ainsi l’empreinte carbone de nos projets et stimulant l’économie locale.

L’un de nos partenaires fondateurs a passé trois ans à vivre et à travailler au Ghana, ce qui nous a donné l’occasion de poursuivre nos activités dans ce pays. COCA s’engage à donner du pouvoir aux communautés locales par le biais de ses projets et à promouvoir l’équité sociale, c’est pourquoi nous nous sommes associés au MIC et à un partenaire local au Ghana pour produire de nouveaux matériaux de construction à partir de déchets agricoles, une solution durable et innovante : transformer les déchets en valeur.

Outre notre engagement à améliorer la chaîne d’approvisionnement en matériaux locaux, nous concevons en minimisant la consommation d’énergie, au travers par exemple de réflexions autour de la ventilation naturelle, de l’exposition solaire de nos projets ou de l’usage de techniques de construction à faible impact, comme le pisé.

À l’avenir, nous continuerons à promouvoir des idées ambitieuses et créatives qui aideront nos clients et nos communautés à imaginer un avenir plus équitable et durable. Notre responsabilité en tant qu’architectes est de faire de cet avenir une réalité.

Pour toute autre information, partenariats ou financement, veuillez nous joindre ci-après :
hello@materialinnovation.center
www.materialinnovation.center
https://coca.lu/about/

Source : MIC (Material Innovation Center) et bureau d’architecture COCA