Construction - Innovation - Technologie
Bois : quelques nouveautés pour la planète construction

Bois : quelques nouveautés pour la planète construction

Le Carrefour International du Bois de Nantes, organisé tous les deux ans, est sans conteste l’un des nombreux salons où il faut « étrenner » ses sandales, ne fusse qu’une fois ; pour cette 17e édition, près de 640 exposants issus de 40 nations et plus de 13 000 visiteurs s’y sont côtoyés pour parler filière, technique et nouveautés.

Le salon s’organise autour de quatre espaces : le Hall 1 pour les professionnels du parquet, le Hall 2 dédié aux panneaux sous toutes leurs formes (revêtement, décoration, ameublement, etc.), le Grand Palais pour le bois de structure, la charpente industrielle, les isolants, accessoires ou logiciels dédiés et enfin le Hall XXL consacré aux négociants, scieurs, importateurs et autres organismes forestiers.
À toutes fins utiles, vous retrouverez la liste complète des exposants ici.

Latho, des panneaux fraisés

Latho Components srl est une entreprise italienne spécialisée depuis plus de 50 ans dans la fabrication et la fourniture de panneaux préfabriqués en bois, notamment fraisés dans la masse, pour des applications en parachèvement intérieur et décoration. De fines couches de bois nobles ou précieux (essences diverses parmi le chêne, le noyer, l’ébène, le teck, etc.), sont fraisées dans la masse, créant différents motifs bi ou tridimensionnels au choix, ensuite appliquées par collage sur des panneaux de support plus conventionnels (MDF, multiplis ou aggloméré, éventuellement hydrofugés ou ignifugés). Nous avons apprécié ces panneaux fabriqués sur mesure non seulement pour leur qualité de fabrication exceptionnelle, mais également pour la richesse des motifs résolument contemporains proposés. Plus d’infos ici.

Isol’ en paille, la botte de paille conditionnée pour les constructeurs

Qui veut travailler en paille aujourd’hui s’en remet souvent au constructeur spécialisé, voire à l’agriculteur directement, ce qui ne facilite pas toujours le déploiement de cette technologie d’isolation et de construction pourtant parmi les plus éco-responsables. Isol’ en paille se met au service des constructeurs et des intéressés qui souhaitent bénéficier d’un produit contrôlé, développé avec une démarche de qualité, prêt à l’emploi et disponible dans trois formats standards : la botte de 22 cm d’épaisseur (format 22x36x55 cm et résistance thermique R. de 4,6 m2K/W), la botte de 36 cm (format 36x46x55 cm et R. de 7,5 m2K/W) et la botte de 46 cm (format 46x36x55 cm et R. de 9,6 m2K/W). Tous les produits bénéficient d’une fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES).

Les caractéristiques techniques principales sont une conductivité thermique de 0,048 W/mK, une masse volumique sèche de 100 kg/m³, une capacité thermique massique de 1 558 J/kgK et un facteur de résistance à la diffusion de vapeur d’eau μ de 1,14. Avec un bilan environnemental exceptionnel (techniquement le meilleur), la paille est un isolant résolument performant et contemporain ; les bottes sont disponibles toute l’année. Nous avons pris plaisir à discuter des atouts indéniables de l’isolation en paille avec son fondateur, Nicolaas Oudhof, qui a su développer une fiche technique claire à l’attention des prescripteurs et des consommateurs finaux. Plus d’infos ici.

Panneaux de particules et MDF de nouvelle génération

L’entreprise française Evertree développe des bio-résines, notamment pour l’industrie de la transformation du bois ; des résines végétales à 98 % biosourcées issues du colza et du tournesol composaient chacun des deux produits ci-après : le premier étant le panneau MDF Next® développé par l’entreprise Panneaux de Corrèze, sans formaldéhydes ni isocyanates, produit selon une méthode décarbonée et détenteur de plusieurs labels de qualité intérieure de l’air - https://www.panneauxdecorreze.fr/next/ ; le second, le panneau de particules Pantair, premier du genre à base de résine végétale, développé par l’entreprise Seripanneaux, qui valorise des connexes de scieries et des bois d’éclaircies en pin maritime - www.pantyr.fr

Systèmes de platelage pour terrasses Cobra Fastener

Cobra Fastener fait partie du Groupe franco-hollando-allemand Felix, également connu pour distribuer les produits Felixwood (bois exotiques) et Fiberdeck (bois composites co-extrudés) ; outre les systèmes de plots réglables plus classiques, nous avons apprécié les systèmes de lambourdes en aluminium en remplacement de lambourdes bois conventionnelles parfois moins durables - soyons de bon compte ! -, ainsi que les pieux vissables pour tous types de terrains, en remplacement de fondations classiques coulées en place. Plus d’infos ici.

Systèmes d’étanchéité Nuuk

Nuuk est une jeune entreprise française du Nord qui propose des articles classiques d’étanchéité à l’eau et à l’air pour le bâtiment, parmi lesquels écrans de sous-toiture, pare-pluies, pare-vapeurs, membranes adhésives et mastics, bandes d’étanchéités et autres accessoires. Nous avons apprécié les produits issus de la gamme ECO, notamment les freins et pares-vapeur Cocon Sd-Adapt, Sd20 et Sd90, développés selon une vision éco-responsable et intégrant les labels FSC et A+. Plus d’infos ici.

Hasslacher, le bois technique sous toutes ses formes

Avec une quinzaine d’implantations à travers l’Europe et le Canada, l’entreprise familiale autrichienne présente sur nos marchés depuis plus de 120 ans est un incontournable de la production de produits en bois pour l’industrie de la construction : CLT, GLT, produits divers en lamellé-collé, poutres Duo/Trio ou bois traditionnel de construction font évidemment partie du catalogue. Du côté des innovations, nous avons apprécié les multiples possibilités offertes en termes de finition intérieure des éléments CLT (changement d’essences de bois, parmi lesquelles l’épicéa, le sapin, le mélèze, le pin, l’arole, le bouleau, le chêne et sous réserve technique toute autre essence) ; il est également possible de requérir un ponçage de surface spécifique, une peinture de finition ou une peinture de protection ignifuge. Seconde innovation, les panneaux à nervures pour la réalisation d’éléments de plancher préfabriqués de grande portée, qui associent CLT et Glulam. Troisième innovation, le système de connecteurs X-fix L/C qui permet de solidariser entre eux des éléments de murs ou de planchers en CLT sans recourir à des fixations mécaniques conventionnelles : les connecteurs brevetés X-fix auto-serrants à queue d’aronde permettent des assemblages bois-bois directs et invisibles, sans recours à des outils spécifiques. Enfin, nous constatons avec enthousiasme l’arrivée de bois technologiques fabriqués avec d’autres essences que les résineux traditionnels, Hasslacher proposant aujourd’hui du lamellé-collé de hêtre (concurrent direct de Pollmeier Baubuche) ainsi que du lamellé-collé de bouleau offrant une esthétique appréciable et des propriétés mécaniques près de 200 % supérieures à celles de l’épicéa, propices à une réduction des sections. Plus d’infos ici.

Naturbind, colle naturelle à hautes performances

L’entreprise espagnole Garnica - productrice d’une large gamme de panneaux de contreplaqué à destination du secteur de la construction - présentait Naturbind, une colle pratiquement 100 % naturelle sans formaldéhyde à haut pouvoir adhésif, exploitant les propriétés physico-chimiques des tanins. Le produit est aujourd’hui disponible pour une large gamme d’applications. Plus d’infos ici.

Régis Bigot, Arch. & Innovation Project Manager Neobuild GIE
Extrait de Neomag #65