Construction - Innovation - Technologie
Circularité

Circularité

Édito de Anja Höthker, Project Manager - Flagship PRojects et Charles-Albert Florentin, Manager Cleantech Cluster chez Luxinnovation.

Si Neomag consacre, moins d’un an après, un nouveau dossier au thème de l’économie circulaire, c’est que le sujet est, plus que jamais, d’actualité.

Il y a quelques années encore, la question « être ou ne pas être circulaire ? » pouvait encore se poser. Aujourd’hui, l’heure n’est plus aux questions, mais à la nécessité de mettre en place les bonnes réponses aux défis environnementaux et économiques auxquels nous sommes confrontés. Plus personne ne doute du caractère essentiel, voire impératif, d’une transition vers des modèles économiques circulaires pour y parvenir.

Dans ce contexte, un mot-clé prend toute son importance : « innovation ». Une démarche indispensable pour aller de l’avant sans perdre de vue les objectifs de durabilité. Cette innovation passe, entre autres, par la mise en œuvre de technologies digitales dans les domaines de l’énergie, la mobilité intelligente, la production alimentaire durable, etc… autant de rouages essentiels pour faciliter le passage à une économie circulaire à faible émission de carbone.

Avec quelque 9 millions de tonnes de déchets recensés en 2020, le secteur de la construction – par ailleurs très gourmand en ressources naturelles – est sans doute celui qui concentre le plus de promesses en matière de circularité. Entre préfabrication modulaire, réutilisation des matériaux, recyclage du béton et des déchets de construction ou encore projet de plateforme de stockage numérique et physique pour les produits et matériaux issus de la déconstruction sélective provenant de bâtiments : les initiatives ne manquent pas pour s’attaquer à l’empreinte environnementale de ces activités, tout en stimulant l’innovation et la création d’emplois.-

NEOMAG#63

Article
Article
Publié le lundi 3 juin 2024
Partager sur
Nos référencés