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Des solutions logistiques à fort potentiel économique et environnemental

Des solutions logistiques à fort potentiel économique et environnemental

Pour contribuer à l’objectif de neutralité carbone fixé par l’Union européenne, le secteur de la construction peut, entre autres, miser sur une optimisation de sa logistique. À Bruxelles, où il couvre à lui seul près de 30 % du tonnage en transit, des solutions innovantes et durables sont à l’essai.

Just in time, just in place

Le kitting fait partie de ces solutions. Il consiste à préparer des palettes qui regroupent en un conditionnement unique des composants provenant d’un ou plusieurs fournisseurs pour la réalisation d’une ou plusieurs tâches. Ces kits sont livrés au bon endroit et au bon moment (just in time, just in place) à partir d’une plateforme logistique décentralisée, aussi appelée centre de consolidation construction (CCC).

Cette méthode présente de nombreux avantages. Elle permet de réduire le nombre de camions de livraison sur les routes, donc les émissions de CO2, les nuisances sonores liées au transport et la congestion du trafic, ainsi que l’occupation de la voirie publique pour stocker des matériaux ou garer des véhicules utilitaires. Le kitting augmente aussi la productivité, puisqu’il permet de libérer de l’espace sur chantier, d’améliorer la coactivité et d’éliminer le temps perdu dans des opérations sans valeur ajoutée comme les allers-retours vers les zones de stockage pour récupérer des outils et des matériaux. De plus, le fait de déposer les matériaux directement à l’endroit où ils sont utilisés évite le déplacement de lourdes charges, réduisant ainsi la pénibilité du travail.

Démontrer l’impact positif du kitting

Buildwise, le centre d’innovation de la construction en Belgique, mène actuellement une étude sur le sujet, en collaboration avec l’entreprise de logistique Shipit et l’entreprise générale BPC Group. L’objectif est d’obtenir des données chiffrées quant aux impacts économiques, sociaux et environnementaux du kitting de manière à démontrer son intérêt dans le cadre de projets en milieu urbain, et de définir, dans un second temps, un modèle réaliste, viable et réplicable à grande échelle. Le potentiel du BIM en tant qu’outil de support en matière d’organisation et de traçabilité est également évalué.

Explorer des modes de transport alternatifs

Dans le cadre d’une association momentanée avec BPC Group, l’entreprise Louis De Waele participe aux chantiers-tests pour lesquels les matériaux sont livrés par voies navigables. Le premier bilan est encourageant concernant aussi bien la réduction de l’impact carbone lié au transport, le désengorgement de la ville, la limitation des zones d’emprise et de stockage sur chantier, que la mise en place d’une station de tri de déchets mieux organisée. La possibilité de renvoyer les déchets vers le CCC de Bruxelles via le convoi de livraison, pour éviter tout trajet à vide, est à l’étude. Le responsable qualité et environnement de l’entreprise souligne, par ailleurs, les perspectives qu’ouvre le CCC en matière de synergies entre différents acteurs, de rationalisation et de mise en commun de leur logistique.

Autre échelle, autre solution. Depuis 2022, Bru Co Creation, une petite entreprise de construction active dans un rayon local voire ultra-local, effectue ses visites sur chantier, ses petites interventions et, dans la mesure du possible, certaines de ses livraisons en vélo-cargo. Au-delà de l’aspect « eco-friendly » évident de ce mode de transport doux, cette démarche permet de renforcer l’efficacité en limitant le temps perdu dans les embouteillages et dans la recherche de places de stationnement, et de réduire les coûts liés au leasing, au carburant, à l’entretien, aux réparations, à l’assurance, au parking et à d’éventuelles amendes.

D’après un article paru sur circubuild.be, intitulé « Repenser la logistique : le facteur X pour la transition durable du secteur de la construction »
Article paru dans Neomag #68 - janvier 2025

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Publié le lundi 10 février 2025
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