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Une solution innovante pour une logistique de chantier optimisée
Développée par le LIST, TwiSCO est une solution digitale qui optimise la logistique des chantiers via un jumeau numérique en temps réel, réduisant l’impact carbone et améliorant la productivité.
Interview de Fabrice Berroir, R&D Engineer au LIST - Luxembourg Institute of Science and Technology
Depuis plus de 10 ans, le LIST travaille aux côtés des entreprises pionnières dans la construction lean et la logistique mutualisée. Aujourd’hui, grâce à une approche de recherche appliquée, vous proposez un nouvel outil pour optimiser la logistique directement à pied d’œuvre. En quoi consiste cette approche ?
Aussi appelée kitting, cette méthode consiste à regrouper tous les matériaux nécessaires à l’exécution d’une tâche spécifique en une livraison unique et à les acheminer directement sur le poste de travail.
Quels sont les avantages du kitting ?
En moyenne, un colis est déplacé 6 à 8 fois après sa livraison. Le kitting réduit considérablement ces déplacements sur le chantier. Dans un contexte où les espaces sur chantier sont limités, où plus de la moitié des accidents de travail surviennent lors de la manutention des matériaux, et où la main-d’œuvre qualifiée est rare, il est essentiel d’optimiser ces processus. Grâce au kitting, des professionnels, comme les plombiers ou les carreleurs, peuvent se concentrer sur leur cœur de métier plutôt que sur la supervision ou le déplacement de matériel.
Cela ne risque-t-il pas d’augmenter les coûts ?
Bien au contraire. Les expérimentations que nous menons en Europe confirment les résultats de nos pilotes, réalisés notamment avec CLE et Polygone au Luxembourg. Ces études montrent des gains de productivité d’environ 20 % sur chantier. Cela se traduit par une réduction des coûts et un véritable retour sur investissement, augmentant les marges de plusieurs points pour les entreprises impliquées.
Qu’est-ce qui distingue TwiSCO des autres méthodes de kitting existantes ?
La mise en place du kitting implique l’utilisation de plateformes partagées, la gestion de fichiers Excel complexes et une multitude de documents PDF. De plus, cette pratique présente des contraintes souvent sous-estimées telles que s’assurer que les colis passent par les portes, les ascenseurs ou les couloirs, ou encore vérifier que les équipements de manutention sont adaptés et les espaces accessibles.
TwiSCO a été conçu pour simplifier ces processus. En intégrant l’ensemble des données nécessaires, qu’elles concernent les produits, le chantier ou son planning, TwiSCO alerte en temps réel sur les contraintes à anticiper et propose des scénarios de livraisons fiables et optimisés. Cet outil rend les gains d’une logistique mutualisée tangibles, favorisant ainsi la collaboration et la confiance entre les parties prenantes du chantier.
Cette gestion ne risque-t-elle pas d’alourdir la charge de travail liée à l’encadrement ?
Au contraire, nos mesures démontrent que le kitting réduit le temps nécessaire à l’encadrement. Les évènements imprévus, comme la gestion d’une livraison inopinée, sont remplacés par des tâches d’anticipation, telles que l’identification des kits. Et avec TwiSCO, ces tâches sont considérablement simplifiées, réduisant de moitié le temps d’encadrement nécessaire à la logistique. De plus, notre solution est compatible avec de nombreux outils existants tels que les logiciels de gestion de projet. Son interface intuitive assure une prise en main rapide, et nous soutenons les entreprises dans cette transition.
Comment TwiSCO contribue-t-il aux objectifs de durabilité visés par le secteur ?
La mise en œuvre du kitting et l’utilisation, si nécessaire, d’un Centre de Consolidation permettent de réduire jusqu’à 50 % les émissions de CO₂ liées aux livraisons sur chantier. En optimisant les itinéraires et en anticipant les contraintes, TwiSCO facilite également la mutualisation des livraisons entre plusieurs chantiers, ouvrant la voie à des économies d’échelle supplémentaires et à une rentabilité accrue.
Comment voyez-vous l’avenir de TwiSCO ?
TwiSCO bénéficie d’un financement du Fonds National de la Recherche (FNR) et du ministère de l’Économie dans le cadre du programme JUMP. Parallèlement, en collaboration avec Polygone et avec le soutien du programme BRIDGES du FNR, nous développons l’intégration de la logistique reverse à travers le projet IRMA. Ce dernier repose sur un outil breveté par le LIST, utilisant l’intelligence artificielle et intégré à des stations de tri mobiles sur chantier. Ce système a pour objectif de détecter les erreurs de tri en temps réel et d’intégrer la collecte des déchets dans les tournées de livraison consolidées, optimisant ainsi la gestion des flux entrants et sortants.
Article paru dans Neomag #68 - janvier 2025