Construction - Innovation - Technologie
Le Lean Construction Management est une façon de penser

Le Lean Construction Management est une façon de penser

Pour la gestion de projets de construction, Drees & Sommer Luxembourg mise sur le Lean Construction Management, une approche qui permet d’établir des processus plus participatifs, plus agiles et in fine, plus efficaces.

« Pour moi, le Lean, c’est avant tout réunir toutes les parties prenantes d’un projet pour leur permettre d’avoir une compréhension commune des besoins de chacun pour ainsi augmenter l’efficacité et la valeur ajoutée ». C’est ainsi que Tim Wottge, gérant de Drees & Sommer Luxembourg, définit l’approche dite Lean que l’entreprise implémente dans certains projets de construction qu’elle gère pour le compte de ses clients. « Classiquement, les architectes sont les premiers à intervenir dans un projet, ils font les premiers plans. Ensuite, viennent les ingénieurs pour les divers calculs, puis l’ingénierie technique. Souvent, les informations des uns ne sont pas implémentées dans les réflexions des autres, on ne se sert pas du travail de chacun des maillons de la chaîne dans la réflexion globale. »

À l’inverse, dans le Lean Construction Management, « avant toute chose, on détermine un processus dans lequel tout le monde est impliqué et peut partager son savoir », explique le directeur. Le but étant d’optimiser les process, car « nous pouvons ainsi anticiper la survenance de problèmes à un stade précoce et adapter les choses en amont, avant qu’il ne soit trop tard ». Mais ce n’est pas tout : en commençant par établir un processus détaillé et stable, une fois que le chantier est en route, tout le monde sait exactement ce qu’il a à faire et quand il doit le faire.

Une approche appliquée sur le chantier du Centre Hospitalier de Luxembourg

Tim Wottge cite pour exemple le travail de conseil et de représentation des intérêts du maître d’ouvrage de Drees & Sommer dans la construction du nouveau bâtiment du Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL). « La première étape a été de nous réunir avec le client et les entreprises qui interviendraient sur le projet pour établir un plan détaillé, étape par étape. Avec les ingénieurs et les designers, nous avons créé un processus très stable qui couvre tous les domaines d’intervention, pour savoir quelle étape doit être réalisée à quel moment. »

Il explique l’intérêt d’avoir un planning aussi précis. « Dans un projet qui n’inclut pas de Lean Construction Management, ce n’est pas souvent comme ça que ça se passe. Lorsque l’entreprise de construction fait son planning, elle n’y inclut que son propre travail et son propre point de vue, ce qui peut être à l’origine de beaucoup de problèmes. » Avec une approche Lean, « tout le monde sait ce que tout le monde fait à chaque instant ».

Ce chantier est connecté à un site existant qui est un hôpital en fonctionnement, « ce qui est un vrai challenge », affirme le gérant. « Au plus proche, nous construisions à une dizaine de mètres seulement des bâtiments existants et utilisés. En raison de l’imbrication très étroite avec l’exploitation courante et des exigences élevées en matière de sécurité des patients, les interfaces avec l’existant doivent être décrites et visualisées très précisément ; en cas de doute, l’exploitation de la clinique a toujours la priorité. »

La visualisation a en effet une grande place dans le Lean Construction Management. Grace à des emplois du temps établis sur plusieurs semaines et des codes couleurs, chaque ouvrier sait ce qu’il doit faire et quand il doit le faire. Le responsable, lui, sait précisément ce qui a été fait et ce qui n’a pas été fait, mais aussi ce qu’il se passe sur chaque site ou zone du chantier, à n’importe quel moment du jour ou de la semaine.

« Sortir de sa zone de confort »

Si cette nouvelle façon de faire a prouvé son efficacité, elle implique pour les acteurs de la construction de « sortir de leur zone de confort », explique Tim Wottge : « C’est une manière différente de travailler et le changement n’est pas facile pour tout le monde. » Car le Lean est là pour anticiper et montrer les problèmes, mais « cette transparence n’est pas encore dans la culture de toutes les entreprises. Il faut être plus ouvert et capable de parler de ses erreurs, justement pour pouvoir les corriger à temps ». Pour lui, le Lean Construction Management « n’est pas une méthode, mais une façon de penser ».

Le gérant tient à ajouter qu’au Luxembourg, plusieurs grands acteurs de la construction ont déjà adopté cette nouvelle approche dans leur travail, et Drees & Sommer agit pour la promouvoir dans le milieu. « Nous sommes un des membres fondateurs du German Lean Construction Institute en Allemagne, ainsi que du groupe de pratique régional ici au Luxembourg. » L’objectif de ce groupement est d’échanger sur tous les thèmes liés à la Lean Construction, ce qui inclut les méthodes Lean, mais aussi « la numérisation, le Lean Thinking et le Building Information Modeling (BIM) », indique le site internet dédié, le tout dans une culture d’échange et de développement d’une communauté.

« Deux réunions ont déjà eu lieu à l’Université du Luxembourg. Le but du projet est de créer une plateforme d’échange pour toutes les personnes intéressées par le Lean au Luxembourg », conclut Tim Wottge.

Léna Fernandes
Article paru dans Neomag #68 - janvier 2025

Article
Article
Publié le vendredi 7 février 2025
Partager sur
Nos référencés