
Maîtrise des risques et prévention : les assurances face aux défis de l’eau
L’eau constitue une ressource précieuse. Néanmoins lorsqu’il s’agit d’assurances, elle est d’abord une source de risques majeurs. Inondations, dégâts des eaux ou gel des canalisations : les sinistres liés à l’eau sont parmi les plus fréquents et les plus coûteux dans le domaine des assurances.
Face à ces aléas dans la construction et l’immobilier, nous jouons en tant que courtier, un rôle indispensable en aidant nos clients à protéger leurs biens et en les accompagnant dans la prévention et la réparation des dommages. Dans le contexte crucial de la durabilité, la préservation de l’eau via sa gestion est également un enjeu d’un point de vue assurantiel.
Les bâtiments sont particulièrement exposés à divers risques liés à l’eau. Les infiltrations, les ruptures de canalisations et les inondations constituent une menace constante, qui pèsent des millions d’euros dans les indemnisations versées par les assureurs (même des milliards d’un point de vue européen). En tant que courtier spécialisé dans les assurances de la construction, nous nous efforçons de vérifier que les entreprises de construction, les architectes, les ingénieurs, intègrent dès la conception des solutions d’étanchéité et de drainage adaptées. Une collaboration étroite avec nos clients nous permet d’identifier et d’évaluer ces risques pour mieux protéger les projets et les investissements. Chez AlliA, nous avons des ingénieurs spécialisés qui travaillent en équipe avec les souscripteurs pour permettre de proposer des solutions d’assurance sur mesure. Il faut pouvoir protéger nos clients des dommages directs, mais aussi des pertes d’exploitation qu’ils pourraient subir suite à ces aléas.
Avec la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes, le volume des constructions des dernières années, et la volonté actuelle de rénover le parc immobilier luxembourgeois, les stratégies de prévention et de récupération des eaux deviennent incontournables. Les acteurs de la construction doivent intégrer des solutions innovantes, comme l’utilisation de technologies numériques qui permet de prévoir et de gérer les risques de crues, tout en optimisant la rétention et la réutilisation des eaux. Ces technologies aident à surveiller les niveaux d’eau et à gérer les infrastructures de manière plus efficace. Du côté des compagnies, des tarifs préférentiels peuvent être accordés lorsque les dispositifs efficaces de protection à l’eau sont présents dans les bâtiments. Ensemble, ces initiatives favorisent une gestion responsable et durable de l’eau, tout en limitant les risques financiers associés.
L’eau est à la fois un atout et un risque pour le secteur de l’immobilier. En évaluant les risques et en intégrant des pratiques de prévention, nous pouvons proposer des couvertures d’assurance adaptées pour préserver les bâtiments, les investissements et la sérénité des propriétaires.
Julie Berezecki, Account Manager chez Allia Insurance Brokers Luxembourg
Article tiré de Neomag #69 - mars 2025