Retour sur la conférence et les visites de projets et d’entreprises AHK debelux
En mai dernier, Neobuild GIE accueillait à Bettembourg une délégation d’entrepreneurs, d’entreprises et de bureaux d’études en provenance d’Allemagne, organisation pour le compte de la Chambre de Commerce belgo-luxembourgeoise-allemande – AHK debelux, conjointement organisée avec ladite Chambre et le support de Luxinnovation GIE.
Au programme de ces trois journées, la conférence du lundi permettait de faire se rencontrer nos hôtes allemands, nos co-organisateurs belges ainsi qu’une série de professionnels et partenaires luxembourgeois issus du secteur et de l’écosystème de la construction autour d’une thématique récurrente : la construction durable et circulaire ; l’occasion de découvrir les compétences et services offerts par nos hôtes du jour et de constater que nos préoccupations environnementales communes partagent également des solutions souvent similaires, parfois développées suivant des schémas différents.
Les journées du mardi et du mercredi étaient réservées aux séances de B2B ainsi qu’à la visite de deux entreprises luxembourgeoises et de deux projets emblématiques du savoir-faire développé localement. Premièrement, l’usine de production de l’entreprise basée à Foetz – maintenant largement (re)connue – LekoLabs, pionnière de la construction préfabriquée en bois, fortement axée sur la mise au point de solutions digitalisées et robotisées de ses procédés de fabrication ainsi que sur le développement d’un système constructif efficient. L’entreprise Gradel ensuite, où nos hôtes ont pu découvrir l’étendue d’un know-how aujourd’hui dédié aux secteurs de l’aérospatiale et de l’automobile, mais qui réfléchit également à la construction à l’aide de matériaux composites biosourcés. Parmi les visites de projet, celui à usage mixte développé à Dudelange par les architectes de FAT, conçu à partir de modules préfabriqués en bois et destiné à être démantelé et reconstruit d’ici huit à dix années sur un autre site.
Enfin, pour clôturer trois journées de rencontres et d’échanges, le projet de parking modulaire en structure acier développé par Astron Buildings à la gare de Diekirch afin de répondre à une demande croissante de parkings à mise à disposition rapide, démontables et à réalisés à prix compétitif.
Vous souhaitez développer votre réseau professionnel et présenter vos produits et prestations en Allemagne et/ou en Belgique ? La Chambre de Commerce belgo-luxembourgeoise-allemande qui fête actuellement ses 130 années d’existence vous accompagne dans vos démarches. Pour une mise en relation directe, veuillez contacter Régis Bigot au courriel suivant : r.bigot@neobuild.lu
Régis Bigot, Arch. & Innovation Project Manager, Neobuild GIE
Extrait de Neomag #65