
Vers une cohabitation durable avec l’eau
Le projet de stratégie d’adaptation aux effets du changement climatique que le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, vient de présenter, souligne une fois de plus la nécessité d’agir en termes de résilience du territoire.
La fréquence d’événements climatiques extrêmes et l’accélération des constructions nécessitent une gestion de l’eau vigilante et un accompagnement adapté des projets de construction afin de garantir une cohabitation durable et équilibrée avec cette ressource irremplaçable qu’est l’eau.
C’est pour cette raison que l’Administration de la gestion de l’eau ne travaille pas uniquement au quotidien pour pérenniser l’approvisionnement en eau potable, mais également pour trouver un équilibre entre l’utilisation de nos ressources et leur préservation.
Elle collabore avec des partenaires nationaux et internationaux afin d’assurer une gestion cohérente des cours d’eau sur le territoire et au-delà et elle entretient le dialogue avec les particuliers, l’agriculture, l’économie afin de sensibiliser à la vulnérabilité de l’eau et à encourager l’effort collectif pour sa protection.
Car c’est uniquement ensemble que nous pouvons faire la différence et préserver cette ressource précieuse pour les générations futures. Il n’y a plus de temps à perdre.
Édito de Marc Hans, directeur de l’Administration de la gestion de l’eau
Découvrez dès à présent le dossier consacré à l’eau dans la construction tiré de Neomag #69, en cliquant ici.