
Accélérer la transition vers la construction bas carbone
Fin 2024, l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils (OAI) a organisé un séminaire dans ses locaux à Luxembourg, visant à contribuer à la feuille de route construction bas carbone initiée par le ministère de l’Économie.
Cet événement est le 4e d’une série de séminaires coordonnés par le Conseil National pour la Construction Durable (CNCD) visant à contribuer à la feuille de route construction bas carbone initiée par le ministère de l’Économie en collaboration avec le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité.
Une matinée d’échanges et de réflexion
La journée a débuté avec une table ronde réunissant huit experts multidisciplinaires issus des professions représentées par l’OAI : architectes, urbanistes, ingénieurs en génie civil et en génie technique, ainsi que des spécialistes de l’évaluation des bilans carbone des projets, de la programmation des besoins, de la déconstruction et de l’économie circulaire. Ils ont partagé leurs visions sur les défis liés à la réduction des émissions de carbone dans les bâtiments. Cette session était l’occasion d’établir un état des lieux de la situation en termes d’impact carbone des bâtiments au Luxembourg, état des lieux nécessaire à la définition des valeurs seuils à adopter.
Les discussions ont ensuite pris une tournure plus interactive grâce à une série d’ateliers thématiques où les participants ont pu échanger sur des sujets variés, allant de l’urbanisme au bilan écologique des matériaux. Chaque expert a animé un atelier et a recueilli des retours concrets du terrain, avec un objectif clair : identifier les freins, les opportunités et les leviers d’action prioritaires pour accélérer la transition vers une construction bas carbone.
Comme l’a souligné l’architecte et membre de l’OAI, Dave Lefèvre : « Ce travail collectif vise à fournir au ministère de l’Économie un rapport détaillé reprenant les points clés discutés pour lui donner un retour de ce qu’il se passe concrètement sur le terrain ».
Un après-midi orienté sur les actions concrètes
Pour compléter les réflexions du matin, une conférence a réuni une dizaine d’orateurs, qui ont présenté des initiatives exemplaires et des solutions innovantes déjà mises en œuvre. Cette session, ouverte à l’ensemble des membres de l’OAI, a offert une vision inspirante et pratique de ce que pourrait être l’avenir du secteur.
Une étape clé vers une construction durable
Ce séminaire marque une étape dans l’élaboration de la feuille de route construction bas carbone. La suite de ce travail reposera sur la synthèse des discussions et la transmission de recommandations claires au ministère. Ces efforts contribueront à façonner un cadre adapté pour une construction durable et respectueuse des enjeux climatiques au Luxembourg. « L’objectif de cette journée était de trouver les leviers à activer pour réduire l’impact carbone du secteur le plus rapidement et le plus efficacement possible », conclut Dave Lefèvre.
Mélanie Trélat
Article paru dans Neomag #67 - décembre 2024