Construction - Innovation - Technologie
Des chantiers zéro émission

Des chantiers zéro émission

Le projet Zéro Émission Chantier, soutenu par le Fonds social européen, a démarré en juillet 2024 pour se terminer en juillet 2026. L’IFSB y développe une série de formations pour accompagner les entreprises de construction dans la réduction de leur impact carbone durant la phase chantier.

Rencontre avec Alexis Sikora, directeur de l’IFSB

L’Union européenne s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. En participant au projet Zéro Émission Chantier, l’IFSB contribue aux efforts qui permettront d’y parvenir à travers des formations ciblant les entreprises du secteur de la construction et visant à leur permettre de diminuer l’impact carbone, pas seulement des bâtiments qu’elles construisent, mais aussi de leurs chantiers.

Ces formations s’articulent autour de deux thématiques. La première concerne le remplacement de l’énergie fossile par de l’énergie verte. Cela passe par le fait d’utiliser des engins de chantier qui fonctionnent à l’électricité (et d’apprendre à s’en servir), de diminuer les besoins en énergie et de produire de l’énergie renouvelable sur le site même. « Concrètement, il s’agit de mettre en place des containers de chantier bien isolés et d’y installer des panneaux photovoltaïques associés à des batteries spéciales qui pourront fournir une partie de l’énergie verte nécessaire au fonctionnement du chantier, ce qui permettra d’améliorer son empreinte carbone », explique Alexis Sikora, directeur de l’IFSB.

Ce système « plug and play » sera testé en conditions réelles sur le chantier-école de l’institut de formation. « Nous recherchons toujours des solutions simples, avec des coûts maîtrisés, rapidement installables et qui s’adaptent à toutes les situations », ajoute-t-il.

Le deuxième pilier sur lequel le projet s’appuie est la logistique. « Le but est d’inciter les entreprises à repenser la gestion de leurs chantiers à travers des formations qui visent à optimiser les flux de marchandises et de camions pour limiter l’impact carbone lié au transport et aux déplacements inutiles », précise Alexis Sikora.

« Toutes les phases de la construction d’un bâtiment génèrent des émissions carbone et nous sommes en train de travailler sur chacune de ces phases pour accompagner les entreprises dans l’intégration de solutions innovantes et performantes dans leurs activités et cela de manière à viser des émissions de CO2 les plus basses possibles », conclut-il.

Mélanie Trélat
Article paru dans Neomag #68 - janvier 2025